Urgence Haïti : 1 million de personnes, dont plus de 500 000 enfants, affectées par un séisme dévastateur

Publié le 17 août 2021

Le 14 août 2021, un séisme de magnitude 7,2 a frappé Haïti, tuant plus de 1 900 personnes, en blessant  9 900, et causant une quantité innombrable de dommages irréparables. Les équipes UNICEF sont présentes sur le terrain pour apporter une aide d’urgence aux plus vulnérables.

Que s’est-il passé en Haïti ?

Seulement 11 ans après le séisme qui avait causé la mort de centaines de milliers de personnes en janvier 2010, Haïti a de nouveau été frappé par un violent tremblement de terre, le samedi 14 août 2021.

Ce séisme a causé l’effondrement de bâtiments et maisons, piégeant des milliers de personnes sous les décombres, tuant près de 1 900 personnes et en blessant près de 9 900*. A ce jour, 84 000 maisons ont été complètement détruites ou fortement endommagées, laissant des milliers de familles sans-abri. Des hôpitaux ont été dévastés, rendant l’accès aux soins extrêmement difficile, et des écoles, des ponts ainsi que d’autres infrastructures essentielles ont aussi été détruits ou endommagés.

Au total, 1,2 million de personnes, dont 540 000 enfants, sont affectées par le tremblement de terre**.

Quelle était la situation avant le tremblement de terre ?

Avant le tremblement de terre, Haïti faisait déjà face à de multiples crises, dont une instabilité politique grandissante, l’augmentation de la violence liée aux gangs, une grande insécurité alimentaire, un accès à l’eau potable limité ou encore la perturbation des services essentiels à cause de la pandémie. En raison de cette situation, en 2021, un enfant haïtien sur trois, soit 1,5 million d’enfants, nécessitait une aide d’urgence.

Alors que tout est aujourd’hui mis en œuvre pour soutenir les personnes touchées, l’aide humanitaire est rendue difficile par les gangs, qui contrôlent les axes essentiels pour atteindre les victimes.

Que fait UNICEF ?

Face à l’urgence de la situation, UNICEF est sur place et travaille sans relâche pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables et leurs familles. Avec le soutien de ses partenaires, UNICEF distribue de quoi permettre aux familles de s'abriter, des latrines et systèmes de douche, des réservoirs d'eau ainsi que des kits d'hygiène contenant notamment des pastilles de traitement de l'eau et du savon. Dans la cour d'un hopital, UNICEF a installé des tentes pour abriter les patients, de peur que le bâtiment ne s'effondre.

 

Nous avons besoin de vous maintenant. Faites un don pour venir en aide aux enfants d’Haïti et à leurs familles.

*Chiffres au 18/08/2021
**Chiffres au 17/08/2021