Un immense succès pour UNICEF Heroes Day, la première course connectée au monde !

Publié le 20 avril 2015 | Modifié le 19 avril 2016
  • 5 552 participants représentant 36 pays
  • 112 715 € de dons collectés en faveur de l’UNICEF qui vont permettre de vacciner 22 543 enfants
  • Un classement en temps réel tout au long de la journée, accompagné de sueurs et de sourires, partagés à travers 2122 photos

Paris, le 20 avril 2015 - Le départ de l’UNICEF Heroes Day, la première course connectée au monde, a été donné à 00h01 ce dimanche 19 avril 2015. Aux quatre coins du monde, en rase campagne comme en plein centre-ville, plus de 5 500 participants se sont prêtés au jeu de cette expérience inédite en faveur de l’UNICEF et de sa nouvelle campagne de vaccination « Objectif 100% d’enfants vaccinés», qui vise à vacciner d’ici à 2020 les 20% d’enfants dans le monde qui ne sont pas encore immunisés contre des maladies évitables.

Une préparation digitale pendant plusieurs semaines

Depuis plus d’un mois, sportifs amateurs et accomplis avaient la possibilité de s’inscrire par équipes de 4 via le site unicefheroesday.com pour valider leur participation à la course UNICEF Heroes Day à travers un don de 5 à 35 euros. Jusqu’au jour de la course, chaque équipe s’est préparée avec le soutien des membres de la Team UNICEF comme Martin Fourcade, Renaud Lavillenie, Alizée Cornet et Rio Mavuba à travers des défis. Les équipes les plus engagées ont cumulé plus de 1 000 kilomètres durant la préparation afin d'être prêtes le jour J, tandis que certaines ont récolté dans leur entourage plus de 1 800 €.

5.552 participants répartis dans 36 pays

5.552 Héros représentant 36 pays dont 18 sur le continent européen ont répondu à l’appel de ces parrains pour soutenir la cause défendue par l’UNICEF. « L’avantage de la technologie des applications de running et montres GPS permet de rassembler virtuellement des coureurs aux 4 coins du monde sans avoir à les réunir physiquement en un même lieu à une heure précise. C’est le concept même de cette première course connectée au monde : courez d’où vous voulez, quand vous voulez dans la journée », souligne Boris Pourreau, co-fondateur de Running Heroes, la start-up à l’initiative du projet.

C’est ainsi que des coureurs habitant Toronto, Moscou, Sydney ou encore New-York ont pu participer à la même aventure en partant courir juste en bas de chez eux, à plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres.

112 715 euros récoltés en faveur de l'UNICEF

Préparées physiquement, les équipes avaient surtout la possibilité de fédérer leur entourage sur unicefheroesday.com afin de collecter un maximum de dons. Parmi elles, des équipes ont dépassé les 1 800 euros de collectes en rassemblant plus de 30 supporters en quelques jours. Le programme social de l’IAAF, « Athletics for a Better World », s’est également associé à la course en reversant 10.000$, venant s’ajouter à la cagnotte globale récoltée.
Jérôme Lachaze, responsable de l’opération chez UNICEF France met en avant « la mécanique de crowdfunding adaptée à cette opération. Elle a permis d’ajouter un effet démultiplicateur à l’expérience que recherchent désormais les donateurs en échange de leur engagement. Les associations caritatives, UNICEF en tête, se doivent d’innover en termes de collectes de fond. La première édition de « UNICEF Heroes Day » s’inscrit dans cette volonté. »
Une somme qui va permettre à l’organisation de vacciner 22 543 enfants dans les zones les plus isolées du monde, notamment en Haïti, au Tchad et en Guinée. Aujourd’hui, 1 enfant sur 5 dans le monde n’est pas vacciné et 4 000 enfants meurent chaque jour tandis que leur vie dépend de ses vaccins.

Une course unique en son genre, une journée de fête partout dans le monde

De 00h01 à 23H59, les 5 552 inscrits ont enfilé leurs chaussures pour relever le défi ce dimanche 19 avril 2015. Pas de contrainte, un seul objectif : parcourir les 10 kilomètres équipé de son application Nike+, Runtastic, Endomondo, Runkeeper, MapMyRun ou Strava ou de sa montres GPS (Garmin et Polar) permettant de suivre les performances de chaque coureur à distance.
L’esprit de UNICEF Heroes Day : avoir l’impression de réaliser son jogging habituel du dimanche seul dans son coin et pourtant participer à un événement mondial, connecté et fédérateur en faveur d’une noble cause!
Le succès de cette première mondiale pousse le co-fondateur de la start-up Running Heroes à penser déjà aux prochaines éditions : « 1 coureur sur 2 utilise une application ou une montre GPS lors de sa pratique. Les quantités de données générées sont considérables mais leur potentiel est encore sous-exploité. Chez Running Heroes, nous cherchons à créer des expériences uniques à travers l’utilisation de ces données. UNICEF Heroes Day est l’illustration parfaite des possibilités qui s’ouvrent à nous pour réinventer la pratique de la course à pied et du sport en général. »

Classement et photos en temps réel

Les Héros ont ainsi pu suivre en live l’exploit des membres de leur équipe mais aussi des autres équipes grâce à un affichage dynamique et instantané des performances sur le site événement http://unicefheroesday.com/pictures.
Le photowall affichant les photos Instagram mentionnées avec le hashtag de la course #UNICEFHeroesDay a rassemblé plus de 2100 clichés de sourires, de sueurs et de fierté.

Le communiqué de presse en PDF

Téléchargez ce communiqué de presse au format PDF

Les réseaux sociaux en parlent