UNILEVER

Publié le 24 juin 2016 | Modifié le 17 février 2017

UNILEVER

Depuis 2010, le groupe Unilever soutient l’UNICEF grâce à un engagement très actif de ses marques Signal, Domestos et Lipton, mais aussi grâce à la mobilisation de ses salariés. Unilever France et la Fondation Unilever ont déjà reversé plus d’1 million d’euros à l’UNICEF, pour mettre en place sur le terrain des actions concrètes d’accès à l’eau potable et aux sanitaires au Kenya et au Myanmar.

En 2014, la Fondation Unilever ainsi que plusieurs marques du groupe ont renouvelé leur engagement auprès de l’UNICEF, aussi bien sur les programmes d’assainissement (CATS, Community Approaches to Total Sanitation) que sur les problématiques d’hygiène et d’accès durable à l’eau potable (WASH, Water,Sanitation, Hygiene).

Entre 2013 et 2015, le partenariat international entre Unilever et l’UNICEF s’est étoffé avec une opération spécifique en France. Les marques Lipton et Signal se sont mobilisées à travers des opérations de produits-partage. Grâce à chaque achat des thés noirs citron, caramel et fruits des bois Lipton, 0,30 € étaient reversés à l’UNICEF pour soutenir un programme d’accès à l’eau et à l’hygiène dans la région de Kéricho, au Kenya, où Unilever s’approvisionne en thé. 21 écoles et près de 15 000 enfants ont déjà bénéficié de ce programme.

Depuis 2016, s’engageant à financer les programmes « WASH* » de l’UNICEF, Unilever et la marque Signal vont notamment  permettre la création de points d’eau et de sanitaires dans les écoles au Myanmar. Le soutien de Signal permettra à environ 100 000 enfants d’apprendre les bonnes pratiques d’hygiène, comme le lavage des mains au savon à des moments-clés de la journée, une méthode simple et abordable pour réduire de près de 50 % le risque de diarrhées chez les enfants de moins de cinq ans et de 25 % le risque d’infections respiratoires.
La marque Signal avait déjà lancé une action de collecte digitale en 2010 via son site missionsignal.fr pour offrir à 4000 enfants un accès durable à l’eau potable et à l’hygiène au sein de leur école.

Par ailleurs, la marque Domestos poursuit son engagement via une opération de produits-partage d’envergure en France et à l’international : pour chaque bouteille achetée, 0,10 € sont reversés à l’UNICEF. Depuis le lancement du partenariat entre Domestos et l’UNICEF il y a 5 ans, près de 5 millions de personnes ont été sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène et ont accès à des toilettes adaptées.

Depuis le début de la collaboration, l’UNICEF peut aussi compter sur le soutien des 2 800 salariés du groupe Unilever en France qui organisent des opérations de collecte et de sensibilisation autour de projets sportifs ou artistiques. Par exemple, chaque année en juin, les salariés organisent la U-Cup, un tournoi de football interentreprises permettant de collecter près de 30 000 € et de soutenir le programme au Myanmar. Et à l’automne, les salariés montent et présentent un spectacle musical dont les recettes contribuent également à ce projet.

Dans le cadre du « Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable » Unilever a pour ambition d’aider 1 milliard de personnes à améliorer leur santé et leur bien-être d’ici à 2020. La collaboration entre Unilever et l’UNICEF a déjà permis l’accès à l’eau potable, la création de sanitaires et la promotion de l’hygiène à des centaines de milliers d’enfants, une collaboration clé pour atteindre cet objectif ambitieux !

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