Tous avec l’UNICEF pour les droits de l’enfant !

À l’occasion du 23e anniversaire des droits de l’enfant, l’UNICEF France organise des actions publiques dans tout le pays, dont un rassemblement à Paris, le 18 novembre. Chaque année, 7 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent de causes évitables : ensemble, nous pouvons combattre cette injustice.
Tous avec l’UNICEF pour les droits de l’enfant !
Les enfants aussi ont des droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux.
De
À

La presse jeunesse s'engage à nos côtés !


Milan Presse met les droits de l’enfant "à la Une" et sensibilise ses 4 millions de jeunes lecteurs !


Comme chaque année à l’approche du 20 novembre, date anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant par l’ONU, l’UNICEF France se mobilise pour faire entendre la voix des enfants. Dans de nombreuses villes de l’Hexagone, différentes actions sont organisées (voir la page de votre comité local) par des bénévoles de l’UNICEF, des « Villes Amies des Enfants », des écoles, des jeunes engagés aux côtés de notre organisation, etc.

À Paris, le dimanche 18 novembre à partir de 14h, nous vous invitons à nous rejoindre dans les jardins du Trocadéro, près de la Tour Eiffel, pour une « action médiatique » et une après-midi festive, conviviale et familiale, organisée avec le soutien de la Mairie de Paris.

Ensemble, combattre l’inacceptable

Cette année, l’UNICEF souhaite alerter l’opinion publique sur les 7 millions d’enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année en grande partie de causes évitables.

Vaccination, traitements efficaces, actions de prévention : les solutions existent. Même si ces 20 dernières années, le nombre de décès d’enfants est passé de 12 millions à 7 millions, ils sont encore trop nombreux à ne pas fêter leur cinquième anniversaire. L’UNICEF, principal acteur de terrain pour sauver, protéger et éduquer les enfants à travers le monde, a besoin du soutien du public pour combattre l’inacceptable.

Célébrer les droits de l’enfant

L’événement de la place du Trocadéro sera aussi l’occasion de célébrer les droits de l’enfant dans leur globalité. La Présidente de l’UNICEF France Michèle Barzach et des jeunes porte-parole de leur génération s’adresseront au public et aux médias. Avec un message fort : les enfants ont des droits, encore trop souvent bafoués. La journaliste Mélissa Theuriau s’exprimera également, en tant que maman, sur ce combat dont elle se sent solidaire.

A partir de 14h, des animations vous seront proposées, et le temps du partage d’un goûter (crêpe et chocolat chaud offert aux enfants), vous pourrez discuter avec les bénévoles de l’UNICEF France, en apprendre davantage sur les droits de l’enfant et sur les actions menées par notre organisation pour les faire respecter. Une structure artistique de "poussettes vides", symbolisant les 7 millions d'enfants qui manquent à l'appel chaque année, sera érigée dans les jardins Trocadéro. Vous aurez la possibilité de vous photographier devant, et de publier le cliché sur internet : un acte simple et militant, qui fera de vous un porte-parole de la cause des enfants !

À très bientôt pour défendre les droits des enfants à nos côtés !

 

Mots-clés :