Grâce à votre soutien et à votre engagement à nos côtés en 2022, des milliers d’enfants ont pu survivre et rêver d’un avenir meilleur. Au nom de ces enfants et au nom de l’UNICEF France, nous tenions à vous remercier.
La vie de millions d’enfants dans le monde a été bouleversée en 2022. Ils ont été confrontés à un ensemble de crises meurtrières, des conflits, comme la guerre en Ukraine, aux épidémies de maladies et à la montée en flèche des taux de malnutrition comme en Somalie.
Ces crises ont été aggravées par les conséquences du changement climatique ; comme en témoignent les inondations historiques qui ont frappé le Pakistan ou encore la sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique.
Dans ce monde incertain, en 2022, dans de nombreux territoires, les droits des enfants ont été trop souvent ignorés ou balayés. Pourtant, votre attention envers eux n’a pas failli.
Vos dons en actions
Cette année encore, votre soutien nous a notamment permis d’intervenir dans les domaines de la prévention, de la santé, de l’eau et l’hygiène et l’assainissement, de l’éducation et de la protection des enfants.
Lorsque des conflits ont menacé leur éducation, vos dons ont permis à 28 millions d’enfants d’avoir accès à l’éducation formelle ou non formelle.
Lorsque les inondations et la sécheresse ont anéanti les récoltes, vous avez permis à l’UNICEF de fournir des aliments vitaux. 2,6 millions d’enfants ont ainsi été traités pour malnutrition aiguë sévère et 25,9 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable.
Lorsque les hôpitaux étaient bombardés et que l’accès aux soins devenait difficile, vos dons nous ont permis de vacciner 23,8 millions d’enfants contre la rougeole et de prodiguer les soins nécessaires aux enfants blessés ou malades.
Lorsque des conflits ont éclaté, privant les familles de leur travail et de leurs ressources, vous leur avez portés secours. 24,9 millions de ménages ont aussi bénéficié d’une aide pécuniaire en espèces.
Lorsqu’ils avaient le plus besoin de vous, vous leur avez donné l’espoir. Grâce à vous, 13 millions d’enfants et de soignants ont pu accéder à une prise en charge des soins en santé mentale et à un soutien psychologique. En parallèle, 5,5 millions de personnes ont eu accès à des plateformes sécurisées pour signaler l’exploitation et les abus sexuels.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans votre soutien, votre générosité et votre confiance, alors du fond du cœur, merci ! D’autres défis arriveront en 2023 mais ensemble, nous serons là, pour chaque enfant.