Urgence

Un collectif d’artistes se mobilise pour la Corne de l’Afrique !

Plus de 60 artistes de la scène française et internationale enregistrent un single au profit de la lutte contre la crise nutritionnelle et alimentaire dramatique qui frappe 4 pays de la Corne de l’Afrique (Somalie, Ethiopie, Kenya, Djibouti), et dont les premières victimes sont les enfants… « Paris-Africa : à l’unisson pour les enfants ! »

De
À

 

 

Le sort des enfants dans plusieurs régions de la Corne de l’Afrique n’a pas laissé indifférent Roberto Ciurleo, ancien directeur des programmes de NRJ et actuel patron du réseau Goom Radio sur internet : à son initiative, et en partenariat avec France Télévisions sous la responsabilité de Nathalie André (Directrice de l’Unité Jeux et Divertissements de France 2), une chanson a été proposée à plus d’une soixantaine d’artistes… Ils ont répondu présent pour exprimer symboliquement leur solidari.

"Je veux pas l’aumône. Je veux pas déranger. Mais juste un peu d’eau. Pour faire des ricochets, pour faire des ricochets, pour faire des ricochets"... C'est le refrain de la chanson « Des Ricochets », écrite par Lionel Florence, Patrice Guirao et Frédéric Chateau, est en cours d'enregistrement, depuis le début du mois de septembre à Paris, par les artistes qui collaborent à ce single qui sortira en octobre, et dont les bénéfices seront entièrement reversés à l’Unicef, pour ses programmes d’aide aux enfants en Somalie, en Ethiopie, au Kenya et à Djibouti.

 

Une deuxième phase d’enregistrement

 

D’autres artistes se sont joints à cette mobilisation, en enregistrant leurs voix pour le single mi-septembre à Paris.

Quant à lui, Youssou N’dour, ambassadeur de l’Unicef, s'est rendu dernièrement dans un camp de réfugiés somaliens au Kenya, le chanteur a appelé à une mobilisation massive en faveur des enfants de la Corne de l'Afrique. « Je trouve cela inacceptable que des enfants soient confrontés à une telle tragédie », a-t-il témoigné sur place. « Chacun de nous a un rôle à jouer dans la réponse à cette urgence, nous devons faire le maximum pour que ce drame ne se reproduise pas. Je suis certain que les agences humanitaires font tout ce qu’elles peuvent pour venir en aide rapidement aux enfants dans le besoin. Nous devons faire tout notre possible pour que chaque enfant dans le besoin bénéficie de l'aide et de la protection nécessaires ».

 

Un single, puis un clip et un double-album …

 

La chanson « Les Ricochets » sera complétée début décembre par un double-album, compilation de morceaux des différents artistes baptisée « Paris-Africa, à l’unisson pour les enfants », ainsi que par un clip.

Artistes ayant enregistré leurs contributions au single…

Alizée
Alpha Blondy
Amaury Vassili
Amel Bent
Anggun
Arielle Dombasle
Benabar
Bob Sinclar
Chico & Les Gypsies
Chimène Badi
Christophe Willem
Claudia
Colonel Reyel
Dave
David Hallyday
Didier Wampas
Elisa Tovati
Fatals Picards
Faudel
Florent Mothe
Gary Fico
Gérard Lenorman
Grégoire

Hélène Ségara
Inna Modja
Jane Birkin
Jenifer
BB Brunes
Jérome Van Den Hole
John Mamann
Joyce Jonathan
Judith
Julie Zenatti
Kenza Farah
Lââm
Liane Foly
M Pokora
Magic System
Manu Katché
Maurane
Melissa Nkonda
Merwan Rim

 

Mickael Miro
Mikelangelo Loconte
Mimie Mathy
Moïse N’Tumba
Mokobe
Natasha St-Pier
Nicolas Peyrac
Nyko Liliu
Nolwenn Leroy
Olivier De Benoist
Ophélie Winter
Passi
Patrick Fiori
Peps
Philippe Lavil
Quentin Mosimann
Salvatore Adamo
Shy’m
Sofia Essaidi
Soprano
Tal
Tiken Jah Fakoly
Tina Aréna
VV Brown
Ycare

 

Mots-clés :

Réactions (5)

Christele_R

Ne jamais lacher

Quelle belle initiative, ne jamais lacher notre aide a ces enfants, et avec la garantie de l'UNICEF au moins nous savons ou va l'argent ... Merci les Artistes !!

Mzlle Lilie

Juste Trop contente que

Juste Trop contente que Mikele Flo' et Merwan ai participé a ce projet!!! :D
Love <3

elena29820

:D !

J'ai tellement Hate de voir le résultat d'autant plus que Florent Mothe participe à ce projet !

etoilegirl

Wow!

Amaury Vassili a répondu présent pour soutenir cette cause!!!! Magnifique!!!!!

sauver-le-monde57

je suis heureuse de voir mes

je suis heureuse de voir mes 2 artistes préférés sur ce projet fabuleux ( mikelangelo loconte et florent mothe ) j ai vraiment tres hate de voir le resultat !