L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Mildret, 5 ans, reçoit le vaccin contre la rougeole à l'Académie Tazu de Doma, dans l'État de Nasarwa au Nigéria. © UNICEF/UNI892647/Aremu
Mildret, 5 ans, reçoit le vaccin contre la rougeole à l'Académie Tazu de Doma, dans l'État de Nasarwa au Nigéria. © UNICEF/UNI892647/Aremu

2025 a enregistré une diminution des cas de rougeole en Europe et Asie centrale

Copenhague/Genève, le 11 février 2026 – Selon les données préliminaires communiquées par 53 pays de la Région Europe (telle que définie par l’OMS), le nombre de cas de rougeole en Europe et en Asie centrale a considérablement diminué en 2025 par rapport à 2024, mais le risque d’épidémie demeure, précisent l’UNICEF et l’OMS.

Les pays d’Europe et d’Asie centrale ont signalé 33 998 cas de rougeole en 2025, soit une baisse de près de 75 % par rapport aux 127 412 cas recensés en 2024. La tendance générale à la baisse du nombre de cas reflète à la fois les mesures prises pour lutter contre les épidémies et la diminution progressive du nombre de personnes susceptibles d’être infectées par la rougeole, le virus s’étant propagé dans les communautés sous-vaccinées.

De nombreux cas auraient pu être évités grâce à une couverture vaccinale systématique plus élevée au niveau communautaire et à une réponse plus rapide aux épidémies.

« Bien que le nombre de cas ait diminué, les conditions qui ont conduit à la résurgence de cette maladie mortelle ces dernières années persistent et doivent être adressées. Tant que tous les enfants n’auront pas été vaccinés et que les hésitations alimentées par la propagation de fausses informations n’auront pas été dissipées, les enfants resteront exposés au risque de contracter des maladies graves parfois mortelles, pourtant évitables par la vaccination. », a déclaré Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.

Malgré ces progrès, le nombre de cas déclarés en 2025 dépassait toujours celui enregistré la pour la plupart des années depuis 2000, et certains pays ont signalé plus de cas en 2025 qu’en 2024. Des cas de rougeole continuent d’être détectés dans la région en 2026.

« Les cas de rougeole ont diminué de près de 75 % l’année dernière, mais le risque d’épidémie demeure. Plus de 200 000 personnes dans notre région ont contracté la rougeole au cours des trois dernières années. Temps que chaque communauté n’aura pas atteint une couverture vaccinale de 95 %, comblé les lacunes en matière d’immunité pour toutes les tranches d’âge, renforcé la surveillance des maladies et garanti une réponse rapide en cas d’épidémie, ce virus hautement contagieux continuera de se propager. Dans le contexte actuel où les fausses informations prolifèrent, il est également essentiel que les gens s’appuient sur des informations sanitaires vérifiées provenant de sources fiables telles que l’OMS, l’UNICEF et les agences nationales de santé. L’élimination de la rougeole est essentielle pour la sécurité sanitaire nationale et régionale », a déclaré le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

Sur base des rapports nationaux établis pour 2024, la Commission régionale européenne de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole a conclu, lors de sa réunion de septembre 2025, que le nombre de pays où la transmission endémique de la rougeole se poursuivait ou avait repris était passé de 12 l’année précédente à 19. Il s’agissait là du recul le plus important enregistré ces dernières années dans la région en matière d’élimination de la rougeole.

La préparation et la réponse aux épidémies, ainsi que l’éradication de la rougeole, restent des priorités de santé publique partout en Europe et en Asie centrale. L’UNICEF et l’OMS collaborent avec les gouvernements et avec le soutien de partenaires, notamment Gavi, l’Alliance du vaccin, et l’Union européenne, afin de prévenir et répondre aux épidémies de rougeole, en s’engageant auprès des communautés, en formant les professionnels de santé, en renforçant les programmes de vaccination et les systèmes de surveillance des maladies, et en menant des campagnes de rattrapage vaccinal contre la rougeole.

La rougeole est l’un des virus les plus contagieux affectant les humains. Pour chaque personne qui contracte la rougeole, jusqu’à 18 autres personnes non vaccinées seront infectées. La rougeole est ainsi environ 12 fois plus contagieuse que la grippe. Outre l’hospitalisation ou le décès, la rougeole peut entraîner des complications de santé invalidantes à long terme. Elle peut également endommager le système immunitaire en « effaçant » pendant des mois, voire des années, sa mémoire sur la manière de lutter contre les infections, rendant les survivants de la rougeole vulnérables à d’autres maladies, parfois mortelles.

Deux doses de vaccin contre la rougeole offrent une protection à vie contre cette maladie, efficaces jusqu’à 97 %. Un taux de couverture vaccinale de 95 % avec deux doses de vaccin contre la rougeole dans chaque communauté, chaque année, est nécessaire pour prévenir les épidémies de rougeole et atteindre l’immunité collective, qui protège les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés contre la rougeole et les autres personnes pour lesquelles la vaccination n’est pas recommandée en raison de leur état de santé, comme celles immunodéprimées.

Notes aux rédactions

Les données couvrent les 53 États membres de la Région Europe de l’OMS. Le nombre total de cas en 2025 pourrait être plus élevé, car les données de surveillance définitives seront fournies par le biais du système commun de notification annuel de l’OMS et de l’UNICEF. Pour 2024, le nombre total de cas de rougeole signalés chaque mois par le biais du Système d’information sur la vaccination de l’OMS était de 127 412, et le nombre définitif signalé par le biais du système commun de notification annuel était de 151 040.

Les données mensuelles provisoires déclarées via le système d’information sur la vaccination de l’OMS sont présentées dans le tableau de bord sur la rougeole et la rubéole : Microsoft Power BI.

Les données annuelles sur les cas et la couverture vaccinale déclarées via le système commun de notification annuel de l’OMS et de l’UNICEF sont mises à jour chaque année en juillet et présentées dans le portail de l’OMS : WHO Immunization Data portal – Global.