L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Des enfants blessés sont soignés à l'hôpital après le tremblement de terre de magnitude 6 qui a frappé l'est de l'Afghanistan. (Photo par Aimal ZAHIR / AFP) © UNICEF/UNI856119/Zahir, AFP
© UNICEF/UNI856119/Zahir, AFP

Afghanistan : des milliers d'enfants en danger suite au séisme dévastateur

Kaboul, le 1e septembre 2025 – « Tard la nuit dernière, un puissant séisme de magnitude 6 – dont l’épicentre se situe près de Jalalabad, dans la province de Nangarhar a frappé l’est de l’Afghanistan. Les premiers rapports font état d’un nombre important de victimes, parmi lesquelles de nombreux enfants, de centaines de morts et de milliers de blessés, ainsi que de vastes dégâts matériels touchant les habitations et les infrastructures publiques. Le nombre de victimes devrait augmenter à mesure que les opérations d’évaluation se poursuivent.

L’UNICEF est profondément attristé par la perte tragique de ces vies et par les ravages causés par cette catastrophe. Nos pensées vont aux enfants et aux familles sinistrés, dont beaucoup ont perdu des êtres chers ainsi que leur foyer.

Les équipes de l’UNICEF sont en ce moment même déployées sur le terrain dans les zones affectées et travaillent en étroite collaboration avec les partenaires locaux et les agences des Nations Unies afin de répondre rapidement aux besoins les plus urgents. Parallèlement à la réalisation d’évaluations conjointes avec d’autres agences des Nations Unies afin de déterminer l’ampleur exacte des dégâts, l’UNICEF concentre ses efforts sur les interventions immédiates visant à sauver la vie des enfants et des familles, notamment en déployant des équipes médicales mobiles dans les districts de Chawkay et Nurgal, dans la province de Kunar, afin d’apporter des premiers secours et des soins aux blessés.

Les établissements de santé soutenus par l’UNICEF dans les provinces de Nangarhar et de Kunar délivrent aussi des soins médicaux d’urgence et viennent en aide aux blessés, face à la pression croissante qui pèse sur les hôpitaux.

L’UNICEF achemine également des fournitures de première nécessité, notamment des médicaments, des articles d’hygiène (savon, détergent, serviettes, serviettes hygiéniques et seaux d’eau), des vêtements chauds, des chaussures et des couvertures, du matériel de cuisine, ainsi que des tentes et des bâches pour les familles qui ayant perdu leur maison. Nous continuons à coordonner nos efforts avec les partenaires locaux et les communautés.

Notre réponse se concentre sur les besoins urgents en matière de santé, d’eau potable, d’assainissement, de nutrition, de protection des enfants, d’hébergement temporaire et de soutien psychosocial afin de garantir que les enfants et les familles reçoivent une aide vitale le plus vite possible.

La situation évolue rapidement et l’UNICEF renforcera en conséquence son intervention humanitaire pour soutenir les communautés sinistrées. »

Le 3 juin 2024, Bibi Nar, est assise avec ses enfants à l'extérieur de leur maison détruite à la suite des crues qui ont touché la province de Baghlan, dans le nord de l'Afghanistan. © UNICEF/UNI586033/Musadiq

Soutenez notre fonds d’urgence

L’UNICEF se mobilise pour répondre aux besoins des enfants.
FAIRE UN DON