L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Sambilahatsa, 12 ans, a abandonné l'école et travaille dans la mine de mica de Vohibola, dans la région d'Anosy, à Madagascar. © UNICEF/UN0673616/Andrianantenaina
Sambilahatsa, 12 ans, a abandonné l'école et travaille dans la mine de mica de Vohibola, dans la région d'Anosy, à Madagascar. © UNICEF/UN0673616/Andrianantenaina

Afrique Orientale et Australe : 41 millions d'enfants soumis au travail

Nairobi, le 10 février 2026 – Près d’un enfant sur cinq, soit environ 41 millions, est soumis au travail infantile en Afrique Orientale et Australe, selon un nouveau rapport de l’UNICEF. La région représente près d’un tiers du nombre total d’enfants concernés dans le monde et compte le plus grand nombre d’enfants effectuant des travaux dangereux, notamment dans les mines et la construction.

« Les enfants doivent être à l’école, pas au travail », a déclaré Etleva Kadilli, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et australe. « Bien que le travail des enfants ait diminué, passant de 26 % en 2020 à 20 % en 2024, les progrès restent fragiles. Les pressions économiques, les chocs climatiques, les conflits et les réductions des financements mondiaux menacent de réduire à néant les acquis obtenus de haute lutte. »

L’impact sur l’éducation est dévastateur : au moins six adolescents sur dix victimes du travail infantile ne sont pas scolarisés, contre seulement deux sur dix chez les enfants non-soumis au travail.

Le travail infantile persiste malgré les engagements du continent pris dans le cadre de l’Agenda 2063 « L’Afrique que nous voulons« , l’Agenda 2040 « Pour les enfants d’Afrique » et la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, qui appellent tous à son éradication.

« Pour mettre un terme au travail des enfants, nous devons adopter une approche globale qui renforce les systèmes éducatifs, élargit la protection sociale et met en place des services solides de protection de l’enfance », a déclaré Etleva Kadilli. « Il est essentiel d’aider les parents à trouver un emploi décent afin que les enfants puissent aller à l’école, apprendre, jouer et se construire un avenir meilleur. Nous avons besoin de toute urgence que les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les communautés travaillent ensemble et mettent en œuvre une feuille de route commune alignée sur les engagements nationaux et continentaux visant à mettre fin au travail des enfants. »

Télécharger le rapport ICI.