L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Logo noir © UNICEF

Attaque d’une école au Nigéria : l’UNICEF appelle à agir pour protéger les enfants

Abuja, Nigéria, le 17 novembre 2025 – L’UNICEF condamne fermement l’attaque perpétrée contre une école publique pour filles dans la communauté de Maga, dans l’État de Kebbi, au nord-ouest du Nigéria, qui a causé la mort de la directrice adjointe de l’établissement et l’enlèvement de 25 élèves. Cet incident tragique nous rappelle une fois de plus la nécessité urgente de protéger les enfants, les écoles et le personnel dont ils dépendent pour suivre leur scolarité en toute sécurité.

Nous soutenons les communautés concernées en cette période difficile, nous adressons nos sincères condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers et nous souhaitons un plein rétablissement aux blessés.

L’UNICEF appelle à une libération rapide des enfants enlevés.

Les élèves, les établissements scolaires et leur personnel doivent être protégés par le droit international contre toute forme d’attaque, et les responsables de cet incident doivent être traduits en justice conformément aux normes nationales et internationales.

En 2015, le gouvernement nigérian a approuvé la Déclaration pour des Écoles Sûres, qui définit des mesures concrètes visant à préserver le caractère civil des écoles et des universités afin de garantir aux élèves un accès sûr à l’éducation pendant les conflits. L’UNICEF appelle toutes les parties prenantes concernées à poursuivre leurs efforts pour mettre en œuvre la Déclaration pour des Écoles Sûres au Nigéria.

L’UNICEF travaille avec ses partenaires gouvernementaux, la société civile et les communautés pour renforcer les systèmes de protection de l’enfance et promouvoir des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs dans tout le pays. Ces systèmes et environnements doivent être solidifiés afin d’éviter de nouvelles tragédies.

Aucun enfant ne devrait être mis en danger dans le cadre de sa scolarité.