Déclaration de la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, sur le cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
New York, le 10 octobre 2025 – « L’UNICEF salue le cessez-le-feu intervenu aujourd’hui dans la bande de Gaza. Cette annonce redonne espoir aux enfants palestiniens qui ont enduré deux ans d’une guerre atroce.
Protéger et faciliter les actions humanitaires
L’UNICEF dispose de plus de 1 300 camions prêts à acheminer des tentes, des intrants nutritionnels, des médicaments et des vaccins essentiels, des kits d’apprentissage et de loisirs, ainsi que des fournitures relatives à l’eau et à l’assainissement. Notre personnel et nos partenaires dévoués agissent le terrain pour faire une différence dans la vie des enfants. Toutes les parties au conflit doivent veiller à ce que les opérations humanitaires des Nations Unies puissent reprendre immédiatement, à grande échelle et en toute sécurité.
Il est impératif que les parties se conforment aux dispositions de l’accord et veillent à ce que le cessez-le-feu soit respecté, maintenu et conduise à une paix durable, et à ce que tous les otages dans la bande de Gaza soient libérés en toute sécurité et dans la dignité.
Nourriture, eau, soins, abris : Gaza manque de tout
Deux années de bombardements et de combats incessants ont entraîné la destruction catastrophique de la bande de Gaza. Plus de 64 000 enfants auraient été tués ou blessés, et des milliers de maisons, hôpitaux et écoles détruits. Les services essentiels se sont effondrés et les besoins humanitaires sont immenses.
La famine a été déclarée dans certaines parties de la bande de Gaza et l’ensemble de la population âgée de moins de 5 ans, soit 320 000 enfants, pourraient souffrir de malnutrition aiguë. Plus de 56 000 enfants ont perdu un parent ou les deux. Tous les enfants sans exception ont vécu des événements traumatisants et leur éducation a subi des interruptions significatives.
Le cessez-le-feu doit enfin donner aux acteurs humanitaires la possibilité de déployer en toute sécurité la réponse de grande ampleur qui fait cruellement défaut au sein de la bande de Gaza. Il s’agit notamment de pouvoir atteindre sans entrave tous les enfants et toutes les familles afin de leur fournir les aliments dont ils ont besoin, mais aussi des soins de santé, des services de protection, un soutien psychosocial, de l’eau salubre, des services d’assainissement et d’éducation, ainsi qu’une aide en espèces. Les opérations commerciales de camionnage doivent par ailleurs pouvoir reprendre leur cours.
Course contre le froid
Tous les points de passage vers Gaza, y compris au nord, doivent être ouverts immédiatement pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire, de produits de première nécessité et de fournitures essentielles. Avec l’arrivée de l’hiver, il reste peu de temps pour s’assurer que les enfants et les familles aient accès aux fournitures essentielles nécessaires pour faire face à des conditions météorologiques difficiles et des températures glaciales.
L’UNICEF exhorte les parties à saisir l’occasion de cet accord pour trouver une solution politique durable qui garantisse les droits et le bien-être de tous les enfants palestiniens et israéliens.
La guerre a déjà bien trop coûté aux enfants à Gaza. Ils méritent maintenant une paix durable et pérenne pour que le long processus de relèvement puisse commencer. »
Télécharger les contenus multimédias ICI.
Soutenez nos actions d’urgence