COP 30 : des engagements encore insuffisants face à l’urgence climatique pour les enfants
New York, le 25 novembre 2025 – Alors que la COP30 s’est achevée cette semaine à Belém, au Brésil, des progrès considérables sont nécessaires en matière de mise en œuvre, d’investissement et de préservation d’une planète viable pour les enfants d’aujourd’hui et les générations futures.
L’UNICEF s’inquiète du fait que les résultats de la COP30 ne prévoient pas les mesures nécessaires pour maintenir l’objectif de 1,5 °C à sa portée et exhorte les Parties à prendre des mesures urgentes pour protéger les 2,4 milliards d’enfants dans le monde, notamment en abandonnant progressivement les combustibles fossiles.
« Les enfants sont particulièrement touchés par le changement climatique », a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. « Ils dépendent des infrastructures résilientes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement pour vivre, apprendre et s’épanouir. Un monde adapté aux enfants nécessite de les protéger aujourd’hui, ainsi que les services dont ils dépendent pour leur avenir. »
L’UNICEF salue le nouvel objectif visant à tripler le financement des mesures d’adaptation d’ici 2035, qui est essentiel pour protéger les enfants des effets disproportionnés du changement climatique qui perturbent déjà leur vie. Les Parties et les partenaires doivent également agir rapidement pour mettre en œuvre les décisions relatives aux pertes et aux dommages en reconnaissant pleinement les enfants comme un groupe distinct qui supporte un fardeau unique auquel il faut remédier.