L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Signature par la France de la Déclaration sur les enfants, les jeunes et l’action climatique (COP30, Belém) Réaction des Jeunes Engagés pour le Climat
© UNICEF/Juliette de Charry

COP30 : Réaction des Jeunes Engagés pour le Climat à la signature par la France de la Déclaration sur les enfants, les jeunes et l’action climatique

Paris/Belém, le 20 novembre 2025 – Présentée lors de la COP25, cette Déclaration constitue un cadre essentiel pour garantir que les droits des enfants soient pleinement protégés et pris en compte dans l’ensemble des politiques climatiques, en reconnaissant notamment leur droit à un environnement sain et en appelant à intégrer leurs besoins et leurs voix dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. 

Cette signature, actée au nom de la France marque un signal important : celui que les enfants et les jeunes ne seront plus laissés seuls face à une crise climatique qui accentue déjà de profondes inégalités et qu’ils seront reconnus comme acteurs du changement. Alors que près de deux milliards d’enfants dans le monde sont exposés à des risques climatiques extrêmes, la reconnaissance par la France de cette réalité est un pas nécessaire. 

Mais cette signature n’est qu’une première étape. En rejoignant plus de 65 pays signataires, la France doit désormais traduire cet engagement en actions concrètes : renforcer la prévention des risques, développer l’éducation au climat et garantir la participation réelle, structurée et durable des enfants et des jeunes à l’élaboration des politiques publiques. 

La crise climatique est une crise des droits de l’enfant. Il est urgent d’y répondre comme telle, et nous comptons sur la France pour donner à cette signature la portée qu’elle appelle. 

Notes aux rédactions :

* Les Jeunes Engagés pour le Climat (JEC) sont un groupe de dix jeunes âgés de 14 à 19 ans, venant de toute la France. Créé en 2025 par l’UNICEF France, ce projet pilote réunit des collégiens, lycéens et étudiants volontaires pour porter la voix de leur génération dans les espaces de décision. Parmi eux, Anaïg (14 ans) et Mathis (16 ans) ont participé à la COP30 au sein de la délégation française, afin de témoigner, interpeller et défendre les droits des enfants face à la crise climatique.