COVAX, la seule solution pour sortir de la pandémie

Publié le 21 mai 2021

Alors que la COVID-19 menace le monde depuis plus d'un an, faire en sorte que les vaccins soient accessibles partout, pour tout le monde, est la seule solution pour mettre fin à la pandémie et mettre tout le monde en sécurité. C’est l’objectif fixé par le dispositif COVAX, au sein duquel UNICEF occupe un rôle clé, à la tête de la logistique et de l’acheminement des vaccins.

Donner accès aux vaccins contre la COVID-19 de manière rapide et équitable

COVAX (Covid-19 Vaccines Global Access) est l’un des trois piliers du dispositif ACT-A (Access to Covid-19 Tools Accelerator), lancé en réponse à la pandémie de Covid-19. Ce dispositif réunit des gouvernements, des organisations internationales, des laboratoires, des scientifiques, le secteur privé, la société civile ainsi que de grands philanthropes dans le but de fournir un accès innovant et équitable, à travers le monde, aux outils de diagnostics, de traitements, ainsi qu’aux vaccins pour lutter contre la Covid-19.

Le pilier COVAX, effort mondial dirigé par Gavi (l’Alliance du vaccin), l’OMS et CEPI (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies), est une initiative inédite, innovante et audacieuse pour atteindre une couverture des vaccins Covid-19 sûre, sécurisée, abordable et équitable afin d’endiguer la pandémie.

UNICEF, plus grand fournisseur de vaccins au monde

En 75 ans d'existence, UNICEF a travaillé au travers de nombreuses crises pour rendre les enfances plus belles, et fournit près de 2 milliards de doses de vaccins dans le monde chaque année. Nous gérons le plus grand réseau d’achat, de stockage, d’acheminement, de chaîne du froid et de distribution au monde, ce qui nous permet chaque année d’assurer la vaccination près de la moitié des enfants du monde – permettant de sauver des millions de vies.

C'est pour cette raison que COVAX a fait appel à l’expérience et l’expertise d’UNICEF dans le but de fournir et aider à acheminer plus de 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 dans le monde d’ici la fin de l’année 2021.

COVAX, le dispositif d’acheminement de vaccins COVID-19 le plus ambitieux du monde

190 pays et territoires participent à COVAX, ce qui en fait le dispositif d’acheminement de vaccins le plus vaste et rapide jamais imaginé, mais aussi le challenge humanitaire le plus ambitieux auquel UNICEF doit faire face en 75 ans d’existence.

UNICEF met en place des équipes d’experts de la chaîne du froid et de professionnels de la santé afin de soutenir le dispositif, de l’achat à l’acheminement, en comprenant aussi la formation pour assurer l’accès équitable pour tous les pays.

COVAX et la seule solution dont nous disposons pour sauver des vies, faire en sorte que les économies se relèvent, et que les familles et leurs enfants retrouvent un accès aux services de santé, d’éducation et de protection dont ils ont besoin pour vivre.