Covid-19 en Inde : une course contre la montre pour sauver des vies

Publié le 29 avril 2021

Une deuxième vague dévastatrice de cas de Covid-19 frappe l'Inde, laissant les familles dans un besoin désespéré d'assistance. UNICEF est sur le terrain pour fournir du matériel médical en toute urgence, en particulier des produits d’oxygène et des vaccins. La situation sur place est dramatique. Nous en appelons à votre aide maintenant pour endiguer cette catastrophe meurtrière et éviter que des enfants ne deviennent orphelins.

En l’espace d’une semaine, l’Inde a compté 2 172 063 nouveaux cas de contamination à la Covid-19, soit une hausse de +53% par rapport à la semaine dernière. Devenu épicentre de la pandémie du nouveau coronavirus depuis plusieurs jours avec un variant « indien » objet de toutes les attentions mondiales, l’Inde bat quotidiennement de tristes records. Le pays vient d’atteindre le cap des 200 000 morts et le nombre des contaminations a dépassé la barre des 17 millions, avec une moyenne de 350 000 nouveaux cas chaque jour.

Une deuxième vague meurtrière

Cette nouvelle vague de Covid-19 en Inde est presque quatre fois plus importante que la première. Les hôpitaux et les centres de santé sont submergés par le nombre de patients Covid-19, et ont du mal à faire face à la quantité écrasante de nouveaux cas. Ils ont besoin urgemment de plus de fournitures d'oxygène, de kits de test rapide et de premiers soins de santé.
Dans les grandes villes comme dans les villages, les quantités d’oxygène, de lits et de médicaments viennent à manquer cruellement. Partout en Inde, de nombreuses personnes sont dans un état critique et ne peuvent plus être prises en charge par le système hospitalier. Ces patients sont contraints de retourner chez eux pour mourir sans aucune assistance médicale.

Des agents de santé portant un équipement de protection individuelle (kit EPI) s'occupent des patients positifs au coronavirus Covid-19 dans une salle de banquet temporairement convertie en centre de soins Covid à New Delhi le 28 avril 2021.

 

Les équipes d’UNICEF sur le qui-vive

UNICEF a envoyé des fournitures vitales essentielles, notamment 3 000 concentrateurs d'oxygène, des tests de diagnostic, des kits médicaux et d'autres équipements pour aider l'Inde dans sa bataille contre une vague meurtrière de Covid-19.
Nos équipes sur le terrain fournissent également un appui technique au gouvernement et à ses partenaires pour aider 12,3 millions d'enfants dans 17 États à continuer d'apprendre à la maison.

Agissez grâce à un don

Personne ne peut rester immobile et insensible face à une situation aussi dramatique qui impacte la vie des enfants et de leurs familles.
Votre soutien nous aidera à :

  • Distribuer des bouteilles et des concentrateurs d’oxygène qui permettront de traiter en milieu hospitalier des patients Covid-19 dans un état critique
  • Fournir des tests de dépistage dans les districts les plus touchés
  • Prévenir le dérèglement des programmes et services de base en faveur des enfants
  • Assurer la distribution de vaccins Covid-19 dans le cadre de l’initiative COVAX que nous soutenons.

Avec un don de 50 euros, vous fournirez suffisamment de vaccins pour protéger 15 personnes contre la Covid-19.
Avec un don de 70 euros, vous financez 8 kits de tests Covid-19 abordables, fiables et accessibles.
Avec un don de 150 euros, vous ferez fonctionner un générateur d'oxygène pendant deux heures et aiderez des patients à respirer et à survivre.

Votre aide est urgente et sera déterminante pour les familles.
Faites un don svp !
Merci.

 
 

Une patiente respire à l'aide d'oxygène fourni par un Gurdwara, un lieu de culte pour les sikhs, à l'intérieur d'un pousse-pousse automatique garé sous une tente le long de la route au milieu de la pandémie de coronavirus Covid-19 à Ghaziabad le 26 avril 2021.