Déclaration de la Directrice Générale de l’UNICEF Catherine Russel, appelant à une suspension des hostilités pour mener une action humanitaire urgente en Ukraine.

Publié le 01 mars 2022

NEW YORK, 28 Février 2022 – « La situation des enfants pris dans le conflit en Ukraine s'aggrave de minute en minute.

« Nous recevons des rapports faisant état d’hôpitaux, d’écoles, d’installations hydrauliques et sanitaires ainsi que d’orphelinats en feu. Les armes explosives dans les zones habitées et les restes explosifs de guerre sont des dangers réels et actuels pour les enfants d'Ukraine.  

« Des enfants ont été tués. Des enfants ont été blessés. Et des enfants sont profondément traumatisés par les violences qui les entourent.

« Nous appelons à la suspension des opérations militaires en cours en Ukraine. Une telle suspension permettrait à l'aide humanitaire d'atteindre les personnes isolées après cinq jours de frappes aériennes intenses et de combats terrestres acharnés dans tout le pays. Cela permettrait également aux familles vivant dans les zones les plus affectées de se procurer de la nourriture et de l’eau, de recevoir des médicaments et partir en quête de sécurité.

« Nous réitérons notre appel à toutes les parties pour qu'elles protègent les civils et les infrastructures civiles - et qu'elles respectent toutes les obligations légales et morales pour garder les enfants hors de la ligne de feu.   

« Nous devons protéger tous les enfants d'Ukraine. Maintenant. Ils ont besoin de paix. »

A propos de l'UNICEF
L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour en savoir plus : www.unicef.fr  
Vu sur: https://www.unicef.fr/article/note-d-information-du-palais-de-geneve-sur-la-situation-des-enfants-en-ukraine