À l’approche des élections municipales, l’UNICEF France publie « Enfants sans toit, mais pas sans droits. Le pouvoir d’agir des Villes face à l’exclusion des enfants liée au logement »,un guide pratique à destination des Villes pour les aider à protéger les enfants sans domicile et garantir leurs droits essentiels.
Contexte
En France, 350 000 personnes sont sans-domicile, et le nombre d’enfants concernés ne cesse d’augmenter. Selon le baromètre Enfants à la rue de l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité, 2 159 enfants étaient sans solution d’hébergement à la veille de la rentrée scolaire 2025.
Si l’État reste garant du droit à l’hébergement et au logement, les communes et intercommunalités peuvent jouer un rôle essentiel pour agir à l’échelle des territoires, au plus près des enfants et de leurs familles.
Le guide en bref
Ce guide, conçu en partenariat avec 8 Villes amies des enfants (VAE) – Grenoble, Ivry-sur-Seine, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes et Paris – est le fruit d’un groupe de travail « Enfants sans domicile » lancé en mars 2024.
Destiné aux élus et agents locaux, ce guide contient :
- Des recommandations pour des politiques volontaristes ;
- Des pistes d’actions concrètes ;
- Des exemples de pratiques inspirantes mises en œuvre au sein du réseau VAE.
Trois axes d’action principaux à l’échelle territoriale
Le guide met en avant trois grands leviers d’action pour les collectivités :
- Renforcer la connaissance, le repérage et l’orientation des enfants et familles sans-domicile : Exemples de bonnes pratiques : mise en œuvre d’observatoires des pauvretés, coordination avec les acteurs de la veille sociale, opérations de dénombrement des enfants et familles sans-abri (ex. Nuits de la solidarité), déploiement de pratiques d’aller-vers.
- Améliorer les conditions d’habitat des enfants et des familles sans-domicile
Exemples de bonnes pratiques : résorption des bidonvilles, mobilisation du bâti vacant, développement de l’hébergement et facilitation de l’accès au logement. - Garantir l’accès aux biens et services essentiels à l’effectivité des droits
Exemples de bonnes pratiques : création de lieux d’accueil des jeunes enfants adaptés aux familles en situation de grande précarité, déploiement d’une tarification sociale de la cantine, mise en place d’une médiation en santé visant à améliorer les parcours de soins et la prise en charge des personnes en situation de rue.
A l’échelle nationale
Le guide formule également des recommandations à destination des décideurs nationaux pour :
- Renforcer les politiques de lutte contre le mal-logement ;
- Porter une attention particulière aux enfants sans domicile dans toutes les politiques publiques susceptibles de les concerner (petite enfance, éducation, santé, alimentation, etc.).
Ressources et rendez-vous
- Téléchargez le guide complet : Télécharger le PDF
- Participez au webinaire du 2 octobre 2025 (16h30 – 18h), avec la présentation d’actions concrètes par les Villes du groupe de travail : Inscription ici
- Téléchargez le guide qui compile les propositions inter-associatives pour une amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des enfants et familles hébergés ici