Eruption volcanique et tsunami aux Tonga : l'UNICEF est prêt à soutenir les familles et les enfants

Publié le 17 janvier 2022

L'UNICEF est prêt à soutenir les familles et les enfants à la suite de l'éruption volcanique et du tsunami aux Tonga

Suva, Fiji, le 17 janvier 2022  - L'UNICEF Pacifique est prêt à collaborer avec le gouvernement des Tonga et ses partenaires pour s'assurer qu'un soutien urgent pour sauver des vies est apporté aux familles et aux enfants à la suite de l'éruption volcanique et du tsunami.

« Nous sommes prêts à fournir une aide humanitaire au gouvernement des Tonga et à ses habitants touchés par l'éruption volcanique et le tsunami », a déclaré le représentant de l'UNICEF pour le Pacifique, Jonathan Veitch. « L'UNICEF travaillera avec le gouvernement, les organisations de la société civile et d'autres partenaires de développement pour assurer des efforts d'intervention immédiate sur le terrain, ce qui inclut la fourniture d'eau potable, et du matériel sanitaire d'urgence pour les enfants et les familles touchés. »

Après des semaines d'activité volcanique émettant des cendres, le volcan sous-marin Hunga Tonga Ha'apai, à Tonga, est entré violemment en éruption le 15 janvier. Les images satellites montrent un panache de cendres, de vapeur et de gaz de 5 km de large, s'élevant à environ 20 km au-dessus du volcan. En quelques minutes, l'éruption volcanique a provoqué un tsunami de 1,2 mètre qui s'est abattu sur les zones côtières de la capitale des Tonga, Nuku'alofa. Des alertes au tsunami ont également été émises pour les Fidji, les Samoa, le Vanuatu, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Evaluer l'ampleur des dégâts

La majorité du pays a été touchée par une couche de 1 à 2 cm de cendres volcaniques, qui affecte l'approvisionnement en eau et en nourriture et a un impact négatif sur la qualité de l'air. Dans les jours à venir, l'accès à l'eau potable sera une priorité absolue. Les lignes de communication sont interrompues depuis le 15 janvier, ce qui rend difficile l'obtention d'informations sur l'étendue des dégâts.

Une fois les besoins confirmés par le gouvernement des Tonga, l'UNICEF est prêt à transporter ses fournitures d'urgence prépositionnées depuis les entrepôts de Fidji et de Brisbane. Il s'agit notamment de kits essentiels pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), de conteneurs d'eau et de seaux, de kits d'analyse de l'eau sur le terrain, de bâches, de kits récréatifs et de tentes, qui peuvent être immédiatement mobilisés pour être distribués.

Les frontières étant fermées aux Tonga en raison de la pandémie actuelle de COVID-19, l'UNICEF va travailler avec le gouvernement et ses partenaires sur le terrain pour apporter aux enfants et aux familles le soutien dont ils ont besoin de toute urgence.