Déclaration de Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, au sujet des enfants tués lors d’une distribution d’aide alimentaire dans la bande de Gaza.
New York, le 10 juillet 2025 – « Nous sommes horrifiés par les informations faisant état du meurtre de 15 Palestiniens, dont neuf enfants et quatre femmes, qui faisaient la queue ce matin pour obtenir des rations alimentaires destinées aux enfants à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza. Trente autres personnes auraient été blessées, dont 19 enfants.
Cette aide avait été fournie par Project Hope, une organisation partenaire de l’UNICEF, à des familles dans le besoin. Le meurtre de familles qui tenteraient d’accéder à une aide humanitaire vitale est tout simplement inacceptable.
Il s’agissait de mères qui cherchaient à sauver la vie de leurs enfants après des mois de famine et de désespoir. Parmi elles se trouvait Donia, dont le fils Mohammed, âgé d’un an, a été tué. Elle a déclaré qu’il avait prononcé ses premiers mots quelques heures auparavant. Donia est aujourd’hui alitée à l’hôpital, gravement blessée par l’explosion, serrant dans ses mains la petite chaussure de Mohammed. Aucun parent ne devrait avoir à vivre une telle tragédie.
Se nourrir au péril de sa vie
C’est la cruelle réalité à laquelle sont confrontés aujourd’hui de nombreux habitants de Gaza, après des mois pendant lesquels l’aide humanitaire n’a pas été acheminée en quantité suffisante dans le territoire et où les parties au conflit n’ont pas respecté leurs obligations fondamentales de protéger les civils.
Le manque d’aide humanitaire condamne les enfants à la famine, qui menace de plus en plus la population. Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition continuera d’augmenter tant que l’aide et les services vitaux ne seront pas rétablis à grande échelle.
Le droit international est pourtant clair : toutes les parties au conflit ont l’obligation de protéger les civils et de garantir la livraison sûre et sans entrave de l’aide humanitaire.
L’appel urgent de l’UNICEF
Nous appelons Israël à revoir d’urgence ses règles d’engagement afin de garantir le respect total du droit international humanitaire, notamment la protection des civils, y compris les enfants, et à mener une enquête approfondie et indépendante sur cet incident et sur toutes les allégations de violations.
Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers et à toutes les personnes touchées, y compris nos partenaires de Project Hope, qui continuent de venir en aide aux enfants de Gaza dans des conditions extrêmement dangereuses.
L’UNICEF appelle une nouvelle fois à un cessez-le-feu immédiat et durable, à la libération des otages et à ce que toutes les parties protègent les civils, y compris les enfants et les travailleurs humanitaires. La nourriture, l’eau, ainsi que les produits nutritionnels et médicaux doivent parvenir aux enfants en toute sécurité et sans délai. Les morts et les souffrances des enfants et des civils doivent cesser. »
Télécharger les contenus multimédia ICI.

Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants du Proche-Orient