Déclaration d’Edouard Beigbeder, directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, suite au décès d’enfants dans la bande de Gaza en raison des conditions météorologiques hivernales rigoureuses.
Amman, le 30 décembre 2025 – « L’UNICEF est profondément attristé par la mort tragique et pourtant évitable d’Ata Mai, un garçon de sept ans qui s’est noyé le 27 décembre lors d’une violente inondation dans un camp de fortune pour personnes déplacées à Sudaniyeh, au nord-ouest de la ville de Gaza. Il est le dernier enfant en date à avoir perdu la vie à Gaza en raison des conditions hivernales extrêmes et du manque d’abris dignes et sûrs.
Ata vivait dans un camp de 40 tentes abritant des familles déplacées, qui a été fortement touché par des pluies prolongées, des vents violents et des températures glaciales, exposant ainsi les familles qui y vivaient à des risques considérables. Ata a disparu dans l’après-midi et, malgré les efforts de recherche et de sauvetage soutenus par des engins lourds, son corps n’a été retrouvé que plusieurs heures plus tard. Les frères et sœurs d’Ata ont tous moins de dix ans. Ils avaient déjà perdu leur mère durant la guerre.
Combien d’enfants laisserons-nous encore mourir cet hiver ?
Cette tragédie souligne l’extrême vulnérabilité des enfants dans les zones les plus touchées de Gaza, où la destruction quasi totale des habitations et des infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement a laissé les familles à la merci des aléas climatiques. Les fortes pluies, les vents violents et les températures glaciales de cette semaine ont affecté environ 100 000 familles vivant dans des abris de fortune offrant peu ou pas de protection. Les prévisions annonçant de nouvelles précipitations et un refroidissement des températures laissent présager une aggravation de la situation.
Les fortes pluies ne font qu’aggraver la crise en augmentant les besoins en carburant pour le pompage des eaux usées et le drainage des eaux pluviales. Par exemple, le niveau de la lagune de Sheikh Radwan est passé de 1,8 à 2,2 mètres et nécessite 7 000 litres de carburant par jour pour éviter tout débordement.
Renforcer de toute urgence les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement
Dans le cadre de sa réponse d’urgence en saison hivernale, l’UNICEF, en collaboration avec ses partenaires des Nations Unies, apporte un soutien essentiel à des milliers de familles touchées. Cette aide comprend l’installation de canalisations d’eau temporaires, la distribution d’articles d’hygiène, de bâches, de couvertures et de « kits de dignité », ainsi que la mise en place d’un accès aux latrines. Nos équipes travaillent également à nettoyer et rouvrir les canalisations d’égouts, à dégager les bouches d’égout et à protéger les tentes contre les inondations.
Les enfants de Gaza ont déjà trop souffert. Ils ont le droit d’être protégés et de bénéficier d’abris sûrs. Tous les efforts doivent être déployés en priorité pour répondre à ce besoin essentiel. Par ailleurs, il est urgent d’acheminer en grande quantité toute une gamme de fournitures vitales et indispensables à leur survie, y compris des articles qui étaient auparavant refusés ou soumis à des restrictions.
Pour répondre aux besoins critiques en matière d’eau et d’assainissement, l’UNICEF demande que soit facilité le passage d’une quantité suffisante de produits chimiques pour le traitement de l’eau, de pièces de rechange et d’autres fournitures essentielles nécessaires à la réparation, à l’entretien et au fonctionnement des systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans toute la bande de Gaza. L’UNICEF demande également un approvisionnement accru et soutenu en carburant afin d’éviter les inondations, l’exposition aux eaux usées et les risques graves que cela entraîne pour la santé publique, notamment les épidémies liées à l’interruption de la collecte des déchets solides. »
Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants de Gaza