Haïti : dix enfants tués en dix jours à Port-au-Prince
Déclaration de Geeta Narayan, représentante de l’UNICEF en Haïti.
Port-au-Prince, 23 septembre 2025 – « L’UNICEF est profondément choqué et alarmé par le meurtre de dix enfants en dix jours à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.
Selon les informations disponibles, au moins six enfants et plusieurs adultes ont été tués samedi soir lors d’une frappe de drone dans le quartier de Simon Pelé. Parmi les victimes figurait une fillette de quatre ans qui a perdu la vie alors qu’elle jouait devant sa maison. De nombreuses autres personnes, y compris des enfants, ont été blessées.
Quelques jours plus tôt, le 11 septembre, quatre enfants avaient également été tués lors d’une attaque menée par des groupes armés alors qu’ils se trouvaient chez eux, un lieu qui devrait être un endroit sûr et offrant une protection.
Depuis trop longtemps, les enfants haïtiens sont prisonniers d’un cycle incessant de violence. Ces incidents ont une fois de plus déchiré des familles et anéanti tout sentiment de sécurité pour des enfants qui devraient simplement avoir la possibilité d’apprendre, de jouer et de grandir en paix.
Le droit international stipule clairement que les enfants, ainsi que les services essentiels dont ils dépendent, doivent être protégés. Tout doit être mis en œuvre pour prévenir et éviter de nuire à la population, en particulier aux enfants.
L’UNICEF appelle à une action urgente pour garantir la protection des enfants et le respect de leurs droits fondamentaux. Chaque enfant en Haïti a droit à la sécurité, à la dignité et à la protection. L’UNICEF se tient aux côtés des enfants d’Haïti et continuera à travailler avec ses partenaires pour garantir que leurs droits soient respectés et préservés à chaque instant. »