Port-au-Prince, le 10 juillet 2025 – Face à l’augmentation des violences touchant les enfants et les jeunes en Haïti, le Gouvernement haïtien, en partenariat avec l’UNICEF et le support de l’Union Européenne (ECHO), a officiellement lancé le 4 juillet le Programme de Prévention et de Réhabilitation des Enfants et des Jeunes (PREJEUNES) lors d’une cérémonie organisée dans les locaux du VDH à Pétion-Ville.
Le lancement du programme PREJEUNES s’est tenu en présence de M. Axène Joseph, Chef de Cabinet du Premier Ministre, représentant le Premier Ministre, de M. Antoine Augustin, Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de M. James Monazard, Ministre du Commerce et de l’Industrie, et de Mme Arielle Jeanty Villedrouin, Directrice de l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR), ainsi que d’autres membres du gouvernement et de la société civile.
Augmentation alarmante du nombre de violations graves à l’encontre des enfants en Haïti
PREJEUNES intervient à un moment critique. Selon le rapport 2025 du Secrétaire général des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés, 2 269 violations graves contre 1 373 enfants, dont le recrutement des enfants dans les gangs armés, ont été vérifiées en Haïti, soit une augmentation de 490% par rapport à l’année précédente.
Ce programme triennal, inscrit dans le cadre du Protocole de remise des enfants présumés associés aux groupes armés, vise à les protéger contre le recrutement, l’exploitation et la violence, tout en leur offrant des solutions durables de réintégration et d’accompagnement holistique. Il constitue également une opportunité d’identifier et de transférer, dans un délai de trois jours, les enfants présumés associés à des gangs armés vers les organisations et institutions de protection de l’enfant particulièrement l’IBESR.
La conception de PREJEUNES a été précédée de deux ateliers nationaux, réunissant des experts du gouvernement, du système des Nations Unies et de la société civile. Ensemble, ils ont posé les bases d’une réponse adaptée au contexte, ancrée dans les réalités locales et adaptée aux besoins spécifiques des enfants, en particulier des filles exposées à de multiples formes de violence.
Reconstruire des vies
Lors de la cérémonie, M. Herwil Gaspard, Ministre Délégué à la Solidarité et aux Affaires humanitaires, a affirmé : « Cette maison est bien plus qu’un refuge. C’est un lieu pour reconstruire des vies, pour ceux que le système a trop longtemps laissés au bord du chemin. Haïti ne peut se relever sans ses enfants. Protéger une vie, c’est nourrir l’espérance. »
Mme Ulrika Richardson, Coordinatrice Résidente et Humanitaire en Haïti, quant à elle, a appelé à l’action immédiate en faveur des enfants : « Dans cette crise, ce sont les enfants qui paient le prix fort. Nous avons le devoir d’agir sans attendre. C’est notre responsabilité envers leur avenir. »
Pour sa part, M. Gianluca Flamigni, intervenant au nom de la Représentante de l’UNICEF en Haïti, a souligné l’importance de PREJEUNES : « Ce que nous inaugurons ici dépasse largement le cadre d’un programme. Il s’agit d’un signal fort, d’un acte d’espoir et d’une promesse collective de ne plus jamais détourner le regard face à la souffrance des enfants et des jeunes pris au piège de la violence. »
Le Gouvernement d’Haïti et l’UNICEF, avec le support de l’Union Européenne (ECHO), continueront de collaborer afin de garantir que les enfants présumés associés à des gangs armés bénéficient d’une assistance appropriée et adaptée à leur réhabilitation et réintégration sociale et économique. Cette assistance contribuera à renforcer la résilience des enfants, de leurs familles et de leurs communautés, mais aussi à favoriser la cohésion sociale à travers des initiatives de protection de l’enfance, d’éducation, de soutien psychosocial, de garantie de moyens de subsistance, de formation professionnelle, de développement de compétences et d’acquisition de compétences de vie.