Journée mondiale des enfants : le 20 novembre, ils prennent le pouvoir !

Les enfants aussi méritent d’être entendus : à l’occasion de la Journée mondiale des enfants le 20 novembre, ils s’emparent du pouvoir dans le monde entier et redéfinissent les priorités.

Et si le temps d’une journée, les enfants prenaient le pouvoir ? C’est chose faite ce lundi 20 novembre 2017, puisque sur toute la planète, de nombreux enfants se font entendre à l’occasion de la Journée mondiale des enfants. Dans le monde de la culture, du sport, de la politique, mais également des médias, ils prennent la parole et montrent qu’ils sont capables d’interpeller les pouvoirs publics, d’entraîner des sportifs, d’être à la tête d’une cuisine gastronomique ou d’un orchestre symphonique mondialement réputé. Pour voir quelques-uns de leurs accomplissements, ne ratez pas une seconde de la vidéo ci-dessus.

Le 20 novembre est loin d’être une date comme les autres pour les enfants. Ce jour leur est consacré et marque l’anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) qui fête en 2017 son 28e anniversaire. Mais il est plus que temps que ces droits inscrits sur le papier deviennent une réalité ! Aujourd’hui encore, 264 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école et 250 millions vivent en plein cœur de conflits et de guerres initiées par des adultes.

Cela doit changer et les enfants en ont pleinement conscience : un sondage de l’UNICEF France réalisé auprès de jeunes âgés de 9 à 18 ans souligne que pour eux, la priorité est l’éducation. C’est l’un des messages que 15 enfants présenteront lundi 20 novembre 2017 au président de la République Emmanuel Macron. Et dans toute la France, des actions sont prévues au sein des collectivités Amies des enfants qui se mobilisent.

Vous aussi, vous pouvez contribuer au rayonnement de cette Journée mondiale des enfants : nous avons mis à votre disposition tout un panel d’outils pour afficher votre soutien aux droits des enfants sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à faire un petit tour sur les comptes Instagram, Twitter et Facebook de l’UNICEF France, on vous réserve bien des surprises… Et si tu es un enfant et que tu souhaites en savoir plus sur tes droits, va vite sur myUNICEF !

Média