À l’occasion de la Journée mondiale des legs en faveur des associations, célébrée chaque année le 13 septembre, l’UNICEF France rappelle que chacun peut, à son échelle, contribuer à un avenir meilleur pour les enfants, en choisissant de transmettre une partie de son patrimoine à une cause d’intérêt général.
Paris, le 13 septembre 2025 – Les legs, donations et assurances-vie représentent aujourd’hui la deuxième source de financement de l’UNICEF France, avec 17,3 millions d’euros collectés en 2024.
Ce soutien précieux permet de maintenir des actions vitales pour les enfants, dans un contexte de baisse des financements publics et internationaux.
Un geste accessible à toutes et tous, porteur de sens et d’avenir
Contrairement aux idées reçues, le legs n’est ni réservé aux grandes fortunes, ni nécessairement complexe. Il s’agit d’un acte de générosité profondément humain, qui permet de prolonger son engagement au-delà de sa vie.
« Léguer à l’UNICEF, c’est choisir de faire vivre ses valeurs et de protéger les droits des enfants partout dans le monde », souligne Anne de Matharel, responsable du service libéralités et assurances-vie à l’UNICEF France.
Ils ont choisi de transmettre l’espoir
Parmi les bienfaiteurs de l’UNICEF, nombreux sont celles et ceux qui expriment un attachement personnel à la cause des enfants.
A l’instar d’Isidora, décédée en 2024, qui avait décidé de faire un legs à l’UNICEF France en expliquant sa volonté de participer, au-delà de sa vie, à la construction d’un monde plus juste :
« J’ai eu la chance d’avoir une vie stable, sans enfants, et je me suis toujours sentie concernée par la cause des plus vulnérables. Léguer à l’UNICEF, c’est pour moi une manière d’être utile jusqu’au bout, de continuer à agir même après ma mort. C’est une décision simple, rassurante, et profondément alignée avec ce que je suis. »
Un accompagnement personnalisé, gratuit et sans engagement
Pour accompagner celles et ceux qui souhaitent s’informer ou échanger sur leur projet de transmission, l’UNICEF France propose un accompagnement sur mesure, sans engagement.
« Notre priorité est d’offrir un espace d’écoute et de clarté, quelle que soit la situation ou l’avancement de la réflexion », explique Adèle Chevalier, chargée de relations bienfaiteurs.
Une ressource vitale pour une mission universelle
Dans un monde confronté à des crises multiples – conflits, dérèglement climatique, insécurité alimentaire – les besoins des enfants n’ont jamais été aussi criants. Grâce à la générosité des testateurs, l’UNICEF peut intervenir durablement partout où les enfants ont besoin de soins, de protection et d’éducation. Les libéralités sont une ressource clé, pérenne et non fléchée, qui permet de maintenir la mission de l’UNICEF dans la durée.Le 13 septembre est un temps fort pour s’informer et échanger sur leur projet de transmission de patrimoine. À l’occasion de cette Journée mondiale, l’UNICEF France invite chacun à découvrir cette forme de générosité et à envisager le legs comme un acte de solidarité intergénérationnelle.
Une page dédiée est disponible sur www.unicef.fr, avec des ressources pratiques, des témoignages et la possibilité d’échanger directement avec notre équipe.