La première cargaison d'aide humanitaire de l'UNICEF arrive en Ukraine alors que le conflit s'intensifie

Publié le 06 mars 2022

KYIV, le 6 mars 2022 – Le premier convoi de fournitures humanitaires de l’UNICEF est arrivé hier à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, en provenance du Centre mondial d’approvisionnement et de logistique de l’UNICEF à Copenhague. Il fait partie d’un convoi de six camions se dirigeant actuellement en direction du pays ravagé par le conflit et contenant environ 62 tonnes de fournitures.

Ces fournitures comprennent des équipements de protection individuelle pour protéger les agents de santé de la COVID-19 alors qu’ils répondent aux besoins essentiels des enfants et des familles en matière de santé, ainsi que des fournitures médicales dont le pays a désespérément besoin, notamment des médicaments, des trousses de premiers secours, des kits pour les sage-femmes, du matériel chirurgical ainsi que des kits récréatifs pour la petite enfance.

« La situation des enfants et des familles en Ukraine est de plus en plus critique », a déclaré Murat Sahin, Représentant de l’UNICEF en Ukraine. « Ces fournitures vont permettre d’apporter un soutien indispensable aux femmes, aux enfants et aux agents de santé. »

Depuis le début du conflit, les familles s’abritent sous terre, coupées des services de base. Les hôpitaux et les maternités ont déplacé leurs patients dans des sous-sols. Des centaines de milliers de personnes dans le pays sont privées d’eau potable en raison des dommages causés aux infrastructures d’approvisionnement en eau. Le pays est à court de fournitures médicales essentielles et a dû interrompre les interventions urgentes qu’il menait visant à enrayer une épidémie de polio.

Un lot supplémentaire de matériel, dont 17 000 couvertures et vêtements chauds pour les enfants, parti de l’entrepôt du bureau de l’UNICEF en Turquie situé à Mersin, est également en route via la Pologne.

« L'UNICEF travaille sans relâche et se prépare à intensifier ses opérations dès que les restrictions d’accès et de sécurité seront levées et que l’aide humanitaire pourra être déployée dans les zones les plus durement touchées », a poursuivi Murat Sahin.

L’UNICEF renforce également ses interventions pour répondre aux besoins urgents des enfants et des familles qui affluent dans les pays voisins. Ces efforts comprennent notamment la mise en place d’espaces sécurisés, ou centres « Point bleu », le long des routes de transit, pour que les enfants et les mères puissent accéder aux services.
 
Dans le cadre de sa réponse pour les enfants face à la crise en Ukraine, l’UNICEF lance un appel de fonds de 349 millions de dollars des États-Unis, dont 276 millions pour ses programmes en Ukraine et 73 millions supplémentaires pour venir en aide aux enfants réfugiés dans les pays voisins.

Par ailleurs, l’UNICEF renouvelle son appel à une suspension immédiate des hostilités en Ukraine pour permettre à l’aide humanitaire d’atteindre ceux qui en ont besoin, et aux familles vivant dans les zones les plus touchées de sortir pour se procurer de la nourriture et de l’eau, recevoir des soins médicaux ou partir en quête d’un lieu sûr.

 

Contacts presse :

Yasmine HAMDI - Responsable du Service Communication

 06 77 53 64 45 - YHamdi@unicef.fr

Céline KERUZORE – Attachée de presse

06 03 92 15 49 – celine@ckpresse.fr

Ressources multimédia disponibles ici

 

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.