La vaccination sauve 2 à 3 millions de vies par an : agissez avec l’UNICEF !

Publié le 13 avril 2015 | Modifié le 19 septembre 2017

La vaccination sauve chaque année 2 à 3 millions d’enfants dans le monde, mais 1,5 million meurt encore chaque année de maladies qui peuvent être évitées par cette simple prise en charge. C’est pour cela que l’UNICEF lance la campagne « Objectif 100 % d’enfants vaccinés » afin de protéger tous les enfants du monde en venant à bout des maladies évitables.
 

Un objectif 100% vital et réalisable

 
1 enfant sur 5 dans le monde n’a toujours pas accès à la vaccination.
La polio n’est toujours pas éradiquée, le tétanos maternel et infantile pas complètement éliminé, et la rougeole continue de tuer.
Cette situation est d’autant plus inacceptable que la vaccination offre une protection efficace à peu de frais.
 
L’objectif de la campagne « Objectif 100 % d’enfants vaccinés » est de mobiliser aussi largement que possible pour vacciner 100 % des enfants de la planète d’ici à 2020. Un objectif réalisable à 100 % avec le soutien de tous.
Pour atteindre cet objectif, l’UNICEF aura besoin à un niveau mondial de 100 millions de dollars (dont la moitié serait consacré à éradiquer la polio).
 

Mineurs et vaccinés… quelques chiffres

 
La vaccination est l'une des initiatives de santé publique les plus réussies. Chaque année, la vaccination permet d'éviter environ 2 à 3 millions de décès dus à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche et à la rougeole, maladies mortelles qui affectent de façon disproportionnée les enfants.
 
Depuis 2000, l'Alliance GAVI dont l'UNICEF est un partenaire fondateur, a soutenu la vaccination de 440 millions d'enfants dans les pays les plus pauvres du monde, sauvant quelque 6 millions de vies. Plus de 70 % des enfants non vaccinés vivent dans dix pays : la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, l’Ouganda et l’Afrique du Sud.
La rougeole continue de tuer environ 330 enfants chaque jour, principalement en Afrique et en Asie.
Si tous les enfants étaient immunisés par les vaccins existants, nous pourrions sauver près de 25 millions de vies entre 2011 et 2020 !
 

Mobilisez-vous pour vacciner chaque enfant !

 
Durant plusieurs mois, l’UNICEF organisera des événements autour de la campagne « Objectif 100% d’enfants vaccinés » et offrira ainsi l’opportunité pour chacun de se mobiliser à tous les niveaux !
- Les 15 et 16 avril, rendez-vous sur Twitter pour le lancement de la campagne ! Vous y trouverez des tweets quelque peu étranges… Comprendrez-vous ce qu’ils signifient ?
- Vous êtes sportifs ? Alors deux rendez-vous s’offrent à vous : l’UNICEF Heroes day le 19 avril et l’Energizer Night Run le 4 juillet.
 
Par ailleurs, restez à l’affut de la prochaine exposition itinérante de l’UNICEF ainsi que des événements dans votre région !
 

L’UNICEF et la vaccination

 
L’UNICEF apporte son soutien aux États – auxquels incombe la responsabilité principale en ce qui concerne les programmes de vaccination – afin de cibler les enfants non vaccinés et pour financer le coût des vaccins et organiser leur livraison. La stratégie de l’UNICEF baptisée « Atteindre chaque communauté » vise à concentrer les activités de vaccination et les ressources disponibles sur les communautés les plus vulnérables et les plus exclues, de façon à protéger tous les enfants contre les maladies que préviennent les vaccins, quels que soient les endroits où ils vivent.
 

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF

Soutenir nos actions