L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Le 14 mai 2024 à Marseille, les équipes de l'UNICEF France visitent une école du programme Ecole amie des droits de l'enfant. © Anne-Sophie Nival
Le 14 mai 2024 à Marseille, les équipes de l'UNICEF France visitent une école du programme Ecole amie des droits de l'enfant. © Anne-Sophie Nival

L’Académie de Montpellier et l’UNICEF France unis pour l’éducation aux droits de l’enfant

Montpellier, le 19 novembre 2025 – Jeudi 20 novembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’Académie de Montpellier et l’UNICEF France signeront officiellement une convention de partenariat pour une durée de trois ans, afin de déployer le programme “École amie des droits de l’enfant” (EADE).

La cérémonie de signature se tiendra à l’école Beethoven de Montpellier à 10h, en présence de :

  • Carole Drucker-Godard, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des universités
  • la Ville de Montpellier,
  • Madame Caroline Soubie, Directrice Engagement et Territoires pour l’UNICEF France
  • Monsieur Philip Seraphimides, Président du Comité UNICEF Languedoc-Roussillon.

La journée se poursuivra avec des activités d’éducation aux droits de l’enfant portées par les bénévoles du comité UNICEF Languedoc-Roussillon.

Partout sur le territoire, les enfants et les jeunes verront leur voix davantage reconnue et leur bien-être renforcé grâce aux engagements pris dans cette convention.

Elle consacre une volonté partagée : promouvoir une éducation fondée sur les droits de l’enfant et sur la participation active des enfants et des jeunes. En plaçant l’élève au cœur des pratiques éducatives, elle vise à accompagner durablement les environnements scolaires vers plus d’équité, d’inclusion et de sérénité.

Cet objectif repose sur plusieurs leviers : des séquences pédagogiques spécifiques, des formations à destination des enseignants et du personnel éducatif, des projets solidaires initiés par les élèves ou encore des interventions de bénévoles de l’UNICEF France, pour sensibiliser les communautés éducatives à la Convention internationale des droits de l’enfant, au sein des écoles, des collèges et des lycées.

Cette signature s’inscrit dans la continuité de la convention-cadre nationale conclue en 2022 entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’UNICEF France.

« Le déploiement du programme « École amie des droits de l’enfant » marque une étape structurante et enthousiasmante dans notre engagement pour une éducation plus inclusive et sereine. En lien avec l’UNICEF France, nous faisons le choix d’une stratégie éducative qui place, concrètement, la voix de la jeunesse et l’équité au cœur de nos pratiques. C’est un engagement majeur pour l’Académie de Montpellier, qui aura un impact durable sur la réussite et l’épanouissement de tous les futurs citoyens de notre territoire.», Carole Drucker-Godard, Rectrice de l’académie de Montpellier.

Porté par l’UNICEF France depuis 2023, le programme « École amie des droits de l’enfant » accompagne les écoles élémentaires partenaires dans une démarche de transformation progressive, structurée en trois étapes : Découverte, Exploration, Transformation. L’objectif : créer un climat scolaire plus équitable, inclusif et apaisé, où la voix des enfants est pleinement prise en compte.

« En rendant les enfants acteurs de la vie de leur école et en les impliquant dans un projet pédagogique ambitieux, ils prennent confiance en eux, osent s’exprimer et transforment leur environnement. C’est ainsi que les droits de l’enfant cessent d’être des principes abstraits pour devenir une réalité au quotidien », rappelle Philip Seraphimides, président du Comité UNICEF Languedoc-Roussillon.

À Montpellier, l’école Beethoven sera la première à initier cette dynamique académique, ouvrant la voie à un déploiement élargi dans l’ensemble des départements de l’académie.

Informations pratiques :

  • Date : Jeudi 20 novembre 2025
  • Horaires : 10h – 17h (signature de la convention de partenariat à 10h)
  • Lieu : École Beethoven, 280 Rue du Mas Nouguier, 34070 Montpellier