Lancement de la 5e édition de sa Consultation nationale des 6-18 ans

Publié le 14 octobre 2020

Pour la 5e édition de sa Consultation nationale des 6-18 ans, UNICEF France met l’accent sur la question de l’éducation et des apprentissages. En y répondant, les enfants et adolescents pourront faire entendre leur voix et prendre part aux décisions qui les concernent.

Paris, le 15 octobre 2020 - Jusqu’au 1er mars, un questionnaire est mis à disposition de chaque enfant et adolescent sur la plateforme www.jeparledemesdroits.fr. Depuis 2013, ce sont plus de 80 000 enfants et jeunes qui ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France !

Appel à participation

Sur la base d’un questionnaire d'environ 160 questions portant sur quatre thématiques (droits de l’enfant, vie quotidienne, éducation et loisirs, santé), UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur un sujet en particulier.
Lors de la 1ère enquête, les résultats avaient révélé qu’un enfant sur cinq vivait en situation d’intégration sociale précaire, tandis que la 2e Consultation nationale des 6-18 ans avait souligné le profond malaise des adolescents de notre pays. La 3e édition avait démontré que les jeunes issus des quartiers prioritaires sont victimes d’un cumul d’inégalités dommageable pour leurs vies futures. Enfin, la dernière Consultation nationale mettait en évidence les inégalités filles-garçons et les discriminations spécifiques auxquelles doivent faire face les filles dès le plus jeune âge.

« En cette période particulière, il nous a paru essentiel de nous intéresser, pour cette nouvelle édition, plus particulièrement à l’accès à l’éducation en France. En effet, la crise sanitaire de la Covid-19 nous a cruellement démontré que notre système éducatif doit inclure l'élargissement de l'accès à l'éducation, y compris l'enseignement à distance, en particulier pour les groupes marginalisés et être adapté pour résister aux crises futures », explique Sébastien Lyon, directeur général d’UNICEF France.

Un outil d'interpellation

A l’issue de chaque Consultation nationale des 6-18 ans, les résultats statistiques permettent de découvrir comment les enfants et les jeunes perçoivent l’exercice de leurs droits au quotidien en France et de mesurer l’application concrète de la Convention internationale des droits de l’enfant au niveau local et national. Pour cette édition, les résultats seront analysés en collaboration avec le programme de recherche Enjeu[x] Enfance et Jeunesse porté par l’Université d’Angers. En fournissant des éléments sociologiques clés, les consultations offrent à UNICEF France l’opportunité d’interpeller les pouvoirs publics afin que les enfants et les adolescents, en particulier les plus vulnérables, soient placés au cœur des politiques publiques.

« Nous appelons le plus grand nombre d’enfants et d’adolescents à participer à notre nouvelle Consultation nationale. UNICEF est particulièrement attentif au recueil de la parole des enfants sur les sujets qui les concernent. La démarche inclusive et participative de l’étude compte autant que ses résultats », rappelle Sébastien Lyon.

Pour accéder à la page portail permettant de télécharger rapports, infographies, vidéos et résultats des années précédentes : www.unicef.fr/consultation