L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Le 14 mars 2023, Sahar, 6 ans, tient une nouvelle paire de bottes provenant d'un kit de vêtements d'hiver fourni par l'UNICEF dans la province de Panjshir, en Afghanistan. © UNICEF/UN0804431/Haya Burhan
© UNICEF/UN0804431/Haya Burhan

Au cœur des urgences, les kits de l’UNICEF redonnent espoir 

Séismes en Afghanistan, guerre au Soudan, inondations meurtrières en Libye, sécheresse historique en Somalie, escalade du conflit entre Israël et l’Etat de Palestine… L’année 2023 aura été marquée par une succession de crises à travers le monde.  

Au cœur de ces urgences, des millions d’enfants. Leurs maisons, leurs écoles, leurs parcs de jeux ont été détruits. Des enfances volées.  

En Ukraine, les bombardements ont plongé plus de 4 millions de jeunes dans une détresse psychologique sévère. En Libye, la tempête Daniel a coûté la vie à plus de 6 000 enfants. Au Soudan, le nouveau conflit a poussé 2,6 millions d’autres sur les chemins de l’exil. En Afghanistan, en Turquie, en Syrie, au Népal, les violents séismes ont anéanti des villages entiers.  

Depuis le début de Seconde Guerre mondiale, ils n’ont jamais été aussi nombreux à dépendre d’une assistance humanitaire. Tous ces enfants ont besoin de soins, de nourriture, de protection. Il faut les rassurer, les accompagner, les aider à reconstruire leur vie. Pour cela, les équipes de l’UNICEF travaillent sans relâche pour leur redonner espoir. 

Le 5 octobre 2021, Rashid, 4 ans, est heureux d'avoir des nouveaux vêtements d'hiver. Ils ont distribués par l'UNICEF dans le camp de Fafin, au nord d'Alep.

Soutenez les actions de l’UNICEF, offrez un kit urgence

Bien plus qu’un kit urgence, c’est un kit de vie que vous offrez
FAIRE UN DON

Gaza : garantir l’accès à l’eau au cœur de la tragédie 

« J’ai mal au ventre, j’ai la diarrhée et de la fièvre. Plusieurs autres enfants ici souffrent des mêmes symptômes mais il n’y a pas de médicaments et aucun d’entre eux n’a pu être soigné ». Assise sur un lit d’hôpital, Aya, 11 ans fait partie des millions d’enfants qui vivent une tragédie depuis le 7 octobre.  

Le conflit entre Israël et l’Etat de Palestine a coûté la vie a plus de 5 000 enfants palestiniens et israéliens. Dans la bande de Gaza, les habitants tentent d’échapper aux bombardements quotidiens. Dans le sud de l’enclave, ils se réfugient dans des hôpitaux ou dans les abris de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).  

L’eau, ressource vitale, manque cruellement. Les familles ont à peine 3 litres par jour pour se laver, cuisiner et boire. Désormais, la capacité de production n’est que de 5%. Par manque d’essence, la majorité des pompes à eau et des stations de purification sont hors service. Celles qui fonctionnent encore, tournent au ralenti et risquent bientôt d’être à l’arrêt. Les infrastructures d’hygiène et d’assainissement sont en ruine. 

La violence des combats se conjugue à une crise sanitaire imminente. Depuis plusieurs jours, les cas de diarrhée aiguë et de gastroentérite se multiplient. Non traités, ces maladies peuvent causer la mort des enfants. Chaque jour, les équipes de l’UNICEF travaillent d’arrache-pied pour fournir de l’eau potable aux familles touchées par le conflit.

Nous distribuons des bouteilles d’eau, du matériel pour réparer les puits endommagés, de l’essence pour alimenter les stations d’eau ainsi que des kits urgence « Eau & Hygiène ». Ces kits contiennent du savon, des comprimés de purification d’eau et des seaux. Ils sont essentiels pour assurer l’hygiène des familles et limiter la propagation des épidémies. Plus d’un million de personnes ont pu en bénéficier.
Des enfants vont chercher de l'eau dans la ville de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza. Les systèmes d'approvisionnement en eau de la bande de Gaza sont fortement endommagés et non opérationnels. © UNICEF/UNI463122/El Baba
© UNICEF/UNI463122/El Baba
Ahmad, 14 ans, pose pour une photo alors qu'il attend à la ligne d'eau potable dans la ville de Rafah. Ahmad a évacué sa maison à Jabalia il y a 17 jours pour se mettre à l'abri des bombardements. © UNICEF/UNI463721/El Baba
© UNICEF/UNI463721/El Baba
Yamen, 7 ans, et son frère Yazan, 4 ans, transportant des bouteilles d'eau distribuées par l'UNICEF dans le camp de réfugiés de l'UNRWA à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza. © UNICEF/UNI472261/Zaqout
© UNICEF/UNI472261/Zaqout

L’urgence de l’aide nutritionnelle en Somalie  

La Somalie, terre usée par les conflits et la violence, est ravagée par une crise climatique sans précédent. Les récoltes, le bétail et les principales sources de revenus ont été affectés. Les familles ne peuvent plus se nourrir et les enfants paient le prix fort. 

Près de 2 enfants sur 5 sont en situation de malnutrition aiguë et ont besoin d’une prise en charge urgente. Pour la plupart, ils n’ont qu’un repas par jour. Peu nutritives, ces portions alimentaires ne suffisent pas à combler leurs carences.  

Les équipes de l’UNICEF distribuent des kits urgence « Nutrition » qui contiennent notamment des aliments thérapeutiques et des biscuits énergétiques. Avec ces traitements, un enfant peut prendre jusqu’à 1kg par semaine. En 3 semaines, il retrouve des forces et sa santé en est améliorée.  

Depuis le début de l’année, plus de 517 000 enfants de moins de 5 ans ont été pris en charge pour malnutrition aiguë sévère. Entre septembre et octobre, ce sont plus de 3 millions d’enfants qui ont reçu de la vitamine A. 

Assurer l’accès à la santé, malgré la guerre au Soudan 

Depuis le 15 avril, le Soudan subit une nouvelle guerre civile. Les longs mois de combats ont provoqué le déplacement de 2,6 millions d’enfants. Certains ont fui vers les régions voisines du Darfour. D’autres ont franchi la frontière vers le Tchad, pays limitrophe.  

Ils ont marché des heures voire des jours pour se rendre dans les camps de déplacés. Mais une fois sur place, ils ont trouvé des conditions de vie extrêmement difficiles. Les camps sont surpeuplés et les infrastructures sanitaires insuffisantes. Les cas de choléra ou de diarrhée se multiplient.  En septembre dernier, l’épidémie de choléra a coûté la vie à 77 personnes dont plusieurs enfants. 

Grâce aux kits urgence « Santé » l’UNICEF a déployé une campagne de vaccination pour limiter les risques de propagation. Nous avons mis à disposition des comprimés de purification d’eau, des sels de réhydratation et des comprimés vermifuges. Expédiés en moins de 72 heures, ces kits permettent d’apporter une solution rapide et adaptée aux besoins des enfants. Plus de 263 000 femmes et enfants ont bénéficié des soins de santé grâce aux actions de l’UNICEF durant le mois d’octobre.

Agir partout, pour chaque enfant, grâce à vos dons 

Quel que soit leur montant, vos dons permettent d’apporter une aide concrète à des millions d’enfants à travers le monde. 

Grâce à votre générosité :

02_UNICEF_ICON_NUTRITION_WHITE

356,3 millions d’enfants de moins de 5 ans ont bénéficié de traitements et d’actions de prévention contre la malnutrition

89_UNICEF_ICON_SYRINGE_WHITE

77,9 millions d’enfants, âgés de 6 mois à 15 ans, ont été vaccinés contre la rougeole

39 millions de personnes en situation d’urgence ont eu accès à l’eau potable

37,9 millions de personnes ont eu accès à une éducation formelle ou non formelle

Les kits urgence nous permettent de répondre aux besoins immédiats. Ils contiennent des médicaments, des vaccins, de la nourriture. Chaque kit distribué, c’est un sourire retrouvé, un nouvel espoir pour chaque enfant.

Plus que des kits d’urgence, ce sont des kits de vie.  

Le 9 octobre 2022, Kateryna et ses enfants reçoivent des kits d'hiver de l'UNICEF, contenant des vêtements chauds, des bottes et des couvertures. Photo prise en Ukraine. © UNICEF/UN0720459/Vostrikov

Offrez un kit urgence

Bien plus qu’un kit, vous offrez de l’espoir aux enfants. Un don de 38€ permet de financer un kit urgence. Nous adaptons chaque kit à chaque situation.
FAIRE UN DON