Le 77, premier « Département ami des enfants»

Publié le 01 juillet 2010 | Modifié le 23 décembre 2015

Le 25 juin dernier, le Conseil général de Seine-et-Marne est devenu officiellement le premier « Département Ami des enfants, Partenaire de l’UNICEF ». Une convention a scellé ce nouveau partenariat pour une durée de trois ans, ouvrant une nouvelle voie d’action pour l’UNICEF France en faveur des droits de l’enfant.

Une première en France

La Seine-et-Marne est le premier département à rejoindre le réseau des collectivités « amies des enfants ». L’Unicef a commencé à travailler avec les collectivités en 2002 à travers le projet Ville amie des enfants, développé avec l’Association des Maires de France et qui compte aujourd’hui 195 villes françaises. L’Unicef a étendu cette initiative aux départements.
Initié en 2008 avec l’Assemblée des Départements de France, ce partenariat d’un nouveau genre se concrétise aujourd’hui et marque la volonté commune de l’Unicef, organisation internationale reconnue pour son action en faveur des enfants, et du département, acteur essentiel de la protection de l’enfance et de la jeunesse, de promouvoir ensemble la cause des enfants. Une première en France donc, et un modèle de référence pour les futurs départements « Amis des enfants »

 

Des mesures concrètes pour une dynamique d’innovations

Avec 35 % de la population Seine-et-Marnaise âgée de moins de 25 ans et 71 % de Seine-et-Marnais installés en famille avec des enfants, le Conseil général a donc placé les actions en faveur de la petite enfance, de la jeunesse et de la famille au cœur de son projet politique. Il s’est engagé à mettre en place des mesures concrètes en vue de poursuivre sa dynamique d’innovations pour les enfants.

 

Un département engagé aux côtés de l’Unicef

En signant cette convention, la Seine-et-Marne s’est engagée dans un programme d’actions détaillé qui fait de l’enfance et de la jeunesse une priorité de son action, au-delà de ses simples obligations légales. Elle s’est engagée également à promouvoir et faire connaître la Convention internationale des droits de l’enfant auprès du grand public, des professionnels et des élus, avec la présence renforcée du Comité départemental Unicef du 77. Elle s’est engagée, enfin, à œuvrer pour la solidarité internationale, en soutenant des programmes de premier ordre et la promotion des clubs Unicef dans les collèges, et des jeunes ambassadeurs de l’Unicef dans les lycées.
 

Soutenir nos actions