L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Une photo prise des enfants qui vivent dans des abris de fortune dans la bande de Gaza, le 14/11/2025. © UNICEF/UNI901446/Nateel
© UNICEF/UNI901446/Nateel

Les enfants toujours en première ligne des violences persistantes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Amman, le 6 février 2026 – « Nous ne sommes qu’à quelques semaines du début de la nouvelle année et déjà, le bilan des violences et des conflits qui affectent les enfants de la région est dévastateur.

Ces enfants ont été tués, blessés, déplacés, arrêtés et détenus, et privés d’éducation et d’accès aux services essentiels. Les conflits et les crises qui secouent le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont une source constante de tensions qui bouleversent la vie des enfants, souvent de manière irréparable.

En Syrie, la recrudescence de la violence et des affrontements dans le nord-est du pays a déplacé près de 200 000 personnes, parmi lesquelles environ la moitié sont des enfants, et perturbé l’accès aux services essentiels. Au moins cinq enfants auraient trouvé la mort à Ain Al Arab/Kobani en raison du manque d’accès aux services de santé et de fournitures hivernales.

Au Soudan, en janvier 2026, au moins 20 enfants ont été tués, la plupart dans les États du Kordofan et du Darfour. Des millions d’enfants soudanais ont besoin d’une aide vitale, de protection et du rétablissement des services essentiels. La famine a déjà été confirmée à Al Fasher, dans le nord du Darfour, et à Kadugli, dans le Kordofan, et près de 20 autres régions sont menacées, car le conflit entrave l’acheminement de l’aide humanitaire indispensable.

En Iran, les événements récents ont eu des conséquences dramatiques pour les enfants et les adolescents. Plus de 144 enfants ont été tués, tandis que de nombreux autres seraient blessés ou détenus. L’UNICEF exhorte les autorités iraniennes à protéger les enfants contre la violence, notamment en mettant fin à toute arrestation ou détention d’enfants. La crainte d’une nouvelle escalade en Iran pèse également lourdement sur les enfants et leurs parents. Nous exhortons toutes les parties concernées à apaiser les tensions et à donner la priorité à la paix.

Dans la bande de Gaza, bien qu’un cessez-le-feu fragile ait permis certaines améliorations, la situation reste extrêmement précaire et meurtrière pour de nombreux enfants. Ils continuent de subir des frappes aériennes et sont touchés par l’effondrement des systèmes de santé, d’approvisionnement en eau et d’éducation. Depuis le début de l’année, 37 enfants ont été tués dans la bande de Gaza. Le cessez-le-feu doit être respecté et tenir sa promesse de mettre fin aux souffrances des enfants gazaouis.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, la recrudescence de la violence et des conflits continue de compromettre la sécurité des enfants, plongeant les familles dans un état permanent de peur et d’incertitude. En janvier, deux enfants ont été tués en Cisjordanie et 25 autres ont été blessés.

Ailleurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les conflits prolongés et la fragilité des contextes accentuent les besoins humanitaires. Les enfants du Yémen continuent d’être confrontés à de multiples crises, notamment le conflit en cours, l’insécurité économique et la malnutrition généralisée, tandis que les familles au Liban continuent de lutter pour se remettre de la guerre récente, tout en faisant face à la crainte de nouvelles frappes.

La violence, y compris les violations graves commises à l’encontre des enfants, telles que les meurtres et les mutilations, est inacceptable. Les enfants doivent toujours être protégés, mais le premier mois de 2026 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a déjà été marqué par la perte dévastatrice de trop nombreuses jeunes vies.

L’UNICEF exhorte tous les gouvernements et toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme, et à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la violence, aux meurtres, aux blessures, aux arrestations, aux détentions et aux traumatismes infligés aux enfants. Ce dont tous les enfants ont le plus besoin, c’est la paix. »