L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus

Municipales 2026 : penser la ville à hauteur d’enfant

Paris, le 02 février 2026 – Intitulée Penser la ville à hauteur d’enfant, cette mobilisation entend rappeler le rôle déterminant des communes dans le quotidien et le développement de millions d’enfants et d’adolescents en France.

Premiers acteurs de proximité, les municipalités disposent de responsabilités et de leviers essentiels pour lutter contre la pauvreté des enfants, garantir la continuité éducative, favoriser la participation des jeunes à la vie locale et concevoir des espaces de vie durables, sûrs et inclusifs. Pourtant, l’enfance demeure encore trop souvent un enjeu secondaire dans les débats municipaux.

À travers cette campagne, l’UNICEF France propose une boussole claire et opérationnelle, articulée autour de 10 priorités pour l’enfance, traduites en actions concrètes à l’échelle locale. Cette démarche, indépendante de toute affiliation partisane, vise à nourrir le débat public et à encourager des politiques municipales ambitieuses et durables en faveur des enfants.

« Les élections municipales sont un moment clé pour interroger la place que notre société veut attribuer aux enfants. La commune est le premier espace citoyen d’apprentissage et de protection. Penser la ville à hauteur d’enfant, c’est faire le choix de politiques publiques plus justes, plus inclusives et plus durables, au bénéfice de tous », souligne Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.

  • la lutte contre la pauvreté et les inégalités qui touchent les enfants,
  • la continuité éducative et l’accès aux droits dès le plus jeune âge,
  • l’aménagement de cadres de vie favorables au bien-être et à la santé,
  • la participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent.

Au cœur du dispositif, un quiz à destination des candidats aux élections municipales permet d’interroger la place accordée aux droits de l’enfant dans les projets locaux, sans classement ni évaluation individuelle, dans un objectif d’information et de sensibilisation. En parallèle, la campagne valorise des initiatives déjà mises en œuvre par des collectivités engagées, démontrant que des solutions existent partout en France.

S’appuyant sur ses réseaux Ville amie des enfants et Territoires d’enfance, l’UNICEF France accompagne les collectivités actuelles et futures dans la traduction concrète de ces priorités en politiques publiques locales.

« Partout en France, des collectivités montrent déjà qu’il est possible d’agir concrètement pour les droits de l’enfant. L’UNICEF France est à leurs côtés pour amplifier ces dynamiques et en faire un socle durable des politiques locales », affirme Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.

Accéder au quizz à destination des candidats ICI
Accéder au quizz à destination des citoyens ICI
Télécharger les visuels de la campagne ICI