L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Logo noir © UNICEF

Myanmar : des enfants tués lors d’une attaque brutale contre une école

New York/Bangkok/Yangon, le 12 septembre 2025 L’UNICEF est extrêmement préoccupé par les nouvelles informations faisant état d’une attaque nocturne contre un internat dans la commune de Kyauktaw, dans l’État de Rakhine, au Myanmar, qui aurait tué et blessé des enfants pendant leur sommeil.

Cette attaque s’inscrit dans une série d’actes de violence de plus en plus dévastateurs dans l’État de Rakhine, dont les enfants et les familles paient le prix ultime. Les attaques incessantes sèment la terreur, déracinent les familles et aggravent leurs souffrances. Les enfants perdent la vie dans les lieux mêmes qui sont censés les protéger : leur maison, leur école et leur quartier.

Outre l’escalade de la violence et les déplacements de population, les familles de tout l’État de Rakhine sont également confrontées à des difficultés extrêmes, à la diminution des réserves alimentaires et à l’effondrement des services essentiels tels que l’éducation et les soins de santé.

La violence contre les enfants doit cesser. Les écoles, les dortoirs, les maisons et les services essentiels dont dépendent les enfants doivent toujours rester sécurisés. Les parties au conflit doivent respecter leurs obligations en vertu du droit international de protéger les civils, y compris les enfants, de préserver les infrastructures civiles et de permettre à l’aide humanitaire vitale d’atteindre ceux qui en ont un besoin urgent.

Les enfants représentent plus de la moitié des décès à la suite du tremblement de terre en Afghanistan