Myanmar : les enfants victimes des violences dans l'Etat de Rakhine
Déclaration de June Kunugi, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Asie de l’Est et le Pacifique.
Bangkok, le 28 août 2025 – « L’UNICEF est profondément préoccupé par les informations faisant état d’une attaque perpétrée le 25 août dans la commune de Mrauk U, dans l’État de Rakhine, qui aurait coûté la vie à plusieurs enfants et en aurait blessé de nombreux autres.
L’escalade du conflit dans l’État de Rakhine ces derniers mois a rendu les enfants de plus en plus vulnérables. Les attaques meurtrières sèment la peur, provoquent des déplacements de population et engendrent d’innombrables souffrances. Des enfants sont tués là même où ils devraient se sentir en sécurité, notamment au sein de leurs foyers et de leurs communautés.
En plus de la recrudescence de la violence, de l’insécurité et des déplacements de population, les familles de l’État de Rakhine sont confrontées à de graves pénuries alimentaires et à de graves perturbations des services essentiels, notamment l’éducation et les soins de santé, qui sont vitaux pour les enfants et leurs familles vivant dans un contexte de conflit.
L’UNICEF appelle toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international afin de protéger les civils, y compris les enfants, à préserver les infrastructures civiles et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vitale vers ceux qui en ont un urgemment besoin. »