L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Logo noir © UNICEF

Nigeria : nouvel enlèvement massif d’enfants et d’enseignants dans une école

Dakar/Abuja, le 22 novembre 2025 – Des dizaines d’enfants et d’enseignants ont été enlevés dans une école secondaire de l’État du Niger, au Nigéria, tôt vendredi matin, quelques jours seulement après une précédente attaque dans l’État de Kebbi, lundi, qui avait conduit à l’enlèvement de 25 filles dans un internat.

« Les enfants ne devraient jamais être la cible de violences, et les écoles doivent être des lieux sûrs où les filles et les garçons peuvent apprendre sans crainte », a déclaré Gilles Fagninou, directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. « L’enlèvement d’élèves et de leurs enseignants constitue une violation brutale et grave des droits des enfants et une atteinte terrible à leur sécurité et à leur éducation. »

« Nous exhortons tous les acteurs à assurer la libération immédiate et en toute sécurité de tous les enfants et enseignants enlevés », ajoute Gilles Fagninou. « Les enfants nigérians doivent être protégés. Les communautés doivent pouvoir envoyer leurs enfants à l’école en sachant qu’ils rentreront chez eux sains et saufs. »

En 2015, le gouvernement nigérian a approuvé la Déclaration pour des Écoles Sûres, qui définit des mesures concrètes visant à préserver le caractère civil des écoles et des universités afin de garantir aux élèves un accès sûr à l’éducation pendant les conflits. L’UNICEF appelle toutes les parties prenantes concernées à poursuivre leurs efforts pour mettre pleinement en œuvre la Déclaration pour des Écoles Sûres au Nigéria.

L’UNICEF travaille avec ses interlocuteurs gouvernementaux, la société civile et les communautés pour renforcer les systèmes de protection de l’enfance et promouvoir des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs dans tout le pays. Le renforcement de ces systèmes et environnements est essentiel pour prévenir de futures violations et mieux protéger les enfants.