Nuit de l'Eau 2020 : une mobilisation digitale en faveur des enfants de Madagascar

Publié le 22 septembre 2020

La Nuit de l’Eau revient du 25 septembre au 25 octobre 2020 avec un grand challenge sportif et solidaire disponible via l’application officielle de la Fédération Française de Natation : Swimming Heroes. Pour cette édition 100% digitale parrainée par Laury Thilleman et Camille Lacourt, mobilisons-nous en faveur des enfants pour permettre la mise en place de programmes d’accès à l’eau, l'hygiène et l'assainissement à Madagascar.

L'année 2020 est une année particulière pour chacun d'entre nous. En raison de la pandémie de coronavirus et de la date initiale de la Nuit de L’Eau 2020 (28 mars 2020), les manifestations en piscines de la Nuit de l’Eau ont été annulées et remplacées par une version 100% digitale. L’objectif ? Se mobiliser pour rappeler l’importance de l’eau – un des éléments essentiels à la vie – tout en assurant la sécurité de tous.

Après les enfants du Togo et d’Haïti, venons en aide aux enfants de Madagascar !

Depuis sa création en 2008, la Nuit de l’Eau a permis de collecter 2,2 millions d’euros au profit d’UNICEF. En faveur des enfants du Togo jusqu’en 2016 puis destinés à venir en aide aux enfants d’Haïti de 2017 et 2019, les fonds collectés seront cette année reversés au profit du programme Eau, assainissement et hygiène (WASH) d’UNICEF pour les enfants de Madagascar.

L’accès limité à l’eau potable et les mauvaises pratiques d’assainissement et d’hygiène, qui concernent 15,1 millions de personnes, sont particulièrement préoccupants à Madagascar, compte tenu du lien avec la malnutrition chronique et la diarrhée qui affectent les enfants de moins de 5 ans. Sur le terrain, les équipes UNICEF mettent en place et réparent des infrastructures d’acheminement et d’accès à l’eau, encouragent la population à utiliser des toilettes et ont recours à des technologies innovantes pour trouver de l'eau. UNICEF intervient aussi auprès de la population pour qu’elle se protège contre les catastrophes naturelles, la moitié des habitants de l’île ayant connu des cyclones, des tempêtes, des inondations ou encore des grandes sècheresses…

Une mobilisation 100% digitale en faveur des enfants malgaches

En mars dernier, suite à l’annulation des manifestations prévues en piscines, la Fédération Française de Natation et UNICEF France ont lancé un premier appel aux dons en ligne auprès de leurs fidèles nageurs permettant ainsi de soutenir les actions d’UNICEF à Madagascar. 5 000€ ont déjà été collectés, un grand merci !

Pour poursuivre l’élan solidaire, relevez le challenge qui se déroule du 25 septembre au 25 octobre. Pour cela, il suffit de télécharger l'application Swimming Heroes, de s’inscrire au challenge pour 2€ et ainsi contribuer à soutenir les actions d’UNICEF à Madagascar.

Aujourd'hui encore, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas d'accès à l’eau potable et la moitié de la planète n'a pas d'installations sanitaires sûres. C’est dire l’importance du défi d’UNICEF pour améliorer l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires des écoles et promouvoir une bonne hygiène dans tous les pays.