L’UNICEF soutient les efforts des gouvernements nationaux pour permettre aux enfants de retourner à l’école à Cuba, en Haïti et en Jamaïque.
Panama, le 17 novembre 2025 – Trois semaines après le passage de l’ouragan Melissa dans les Caraïbes, près de 477 000 enfants à Cuba, en Haïti et en Jamaïque subissent d’importantes perturbations de leur scolarité en raison des dommages causés aux écoles ou de leur fermeture temporaire.
L’ouragan Melissa a provoqué des pluies torrentielles et des inondations majeures, entraînant la perturbation des services essentiels dans les zones côtières vulnérables. De nombreuses écoles ayant été endommagées ou fermées, les enfants ont été contraints de manquer les cours ou d’étudier dans des espaces temporaires qui ne sont pas toujours adaptés à un apprentissage de qualité. Selon la dernière évaluation de l’UNICEF, 900 000 enfants ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire, notamment pour ceux présentant un retard scolaire.
« Bien plus que des lieux d’apprentissage, les écoles offrent protection et stabilité aux enfants. Lorsque l’éducation est perturbée, les conséquences sur leur apprentissage, leur bien-être et leurs perspectives futures peuvent être profondes, contribuant à perpétuer des cycles de vulnérabilité », a déclaré Roberto Benes, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes. « L’UNICEF se tient aux côtés des gouvernements de la région et salue leurs efforts pour rétablir l’éducation dans les meilleurs délais et répondre ainsi à ce besoin essentiel pour les enfants. »
En réponse à la situation, l’UNICEF collabore avec les gouvernements et les partenaires pour fournir des articles de première nécessité, réhabiliter les écoles endommagées et garantir que les enfants puissent retrouver le chemin de l’école dans un environnement scolaire sûr et ce dans les plus brefs délais.
- À Cuba, l’UNICEF a prépositionné des fournitures destinées à 21 000 élèves, notamment des kits scolaires, des kits récréatifs, des kits de développement de la petite enfance, des revêtements imperméables et du matériel de réparation. En étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et les autorités locales, l’UNICEF soutient les efforts visant à garantir des environnements d’apprentissage sûrs, inclusifs et résilients en réhabilitant les écoles endommagées, en améliorant l’hygiène et l’assainissement et en renforçant les espaces de protection pour les enfants. Par ailleurs, 30 tentes scolaires temporaires et 500 bâches seront déployées dans les provinces orientales les plus touchées. Ces fournitures supplémentaires bénéficieront à 39 200 autres enfants et adolescents.
- En Haïti, l’UNICEF a appuyé le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle dans l’évaluation des besoins des écoles touchées dans l’ensemble des départements du Grand Sud. L’UNICEF a déjà fourni 2 800 kits scolaires dans les départements du Sud et des Nippes, et deux kits récréatifs seront distribués à Petit-Goâve pour soutenir des activités psychosociales destinées à 70 enfants dont la scolarité a été perturbée par l’ouragan Melissa. D’autres actions sont prévues dans les semaines à venir.
- En Jamaïque, l’UNICEF a fourni du matériel pédagogique et didactique et installé une centaine d’espaces d’apprentissage temporaires afin de soutenir environ 10 000 enfants dans les zones les plus touchées. Par ailleurs, 500 enseignants seront formés, s’ajoutant aux 1 000 déjà formés à la méthodologie « Return to Happiness », leur permettant de favoriser leur propre rétablissement et d’offrir une assistance psychosociale à quelque 18 000 élèves.
L’UNICEF continue de collaborer avec les gouvernements et les partenaires pour faire du retour des enfants en classe une priorité après le passage de l’ouragan, en garantissant la réouverture sûre et rapide des écoles, pilier de la stabilité communautaire. L’organisation appelle également la communauté des donateurs à protéger l’éducation en mobilisant des financements pour répondre aux besoins les plus urgents des enfants.
Télécharger les contenus multimédias ICI.