L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Photo prise d'un enfant dans le quartier inondé de Lylette après le passage de l'ouragan Melissa aux Cayes, dans le sud d'Haïti, le 29/10/2025. © UNICEF/UNI887428/Noel
Un enfant se trouve dans le quartier inondé de Lylette après le passage de l'ouragan Melissa aux Cayes, dans le sud d'Haïti, le 29/10/2025. © UNICEF/UNI887428/Noel

Ouragan Melissa : plus de 700 000 enfants affectés

Panama, le 31 octobre 2025 – Selon les estimations de l’UNICEF, plus de 700 000 enfants ont été affectés par le passage de l’ouragan Melissa, qui a provoqué plusieurs jours de pluies torrentielles, de vagues destructrices et d’inondations catastrophiques à travers les Caraïbes.

Cette tempête d’une violence exceptionnelle a frappé de plein fouet la Jamaïque et Cuba, et touché Haïti ainsi que la République dominicaine, laissant derrière elle des milliers d’enfants et de familles déplacés. Les infrastructures ont été gravement endommagées, les cultures détruites, et les services essentiels tels que la santé et l’éducation ont été fortement perturbés.

« À la suite des inondations incessantes dans les Caraïbes, des centaines de milliers d’enfants ont vu leur vie basculer du jour au lendemain, » a déclaré Roberto Benes, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes. « Les enfants ont un besoin urgent d’aliments, d’eau potable et d’assainissement, d’un accès aux services de santé et de nutrition, ainsi que d’un retour rapide à l’éducation. »

La distribution de fournitures essentielles prépositionnées a déjà commencé, tandis que les évaluations des besoins et la planification de la réponse se poursuivent avec les partenaires. Cependant, l’accès à de nombreuses communautés parmi les plus touchées demeurent extrêmement difficiles en raison des infrastructures endommagées et des inondations persistantes. Des familles sont piégées dans des quartiers submergés sans électricité ou réfugiées dans des abris, et l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste gravement compromis.

En Jamaïque, où Melissa a touché terre en ouragan de catégorie 5, l’UNICEF a d’ores et déjà alloué un million de dollars pour soutenir la réponse d’urgence immédiate. Ce financement permettra d’apporter une aide essentielle aux enfants et aux familles affectées par la destruction généralisée. L’UNICEF appuie le gouvernement afin d’atteindre plus de 284 000 enfants, en répondant aux besoins urgents en matière de nutrition, d’accès à l’eau potable, d’assainissement, d’hygiène et de soutien en santé mentale.

À Cuba, l’UNICEF agit pour garantir à chaque enfant un accès aux services essentiels, en priorisant l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement et l’hygiène dans les communautés ainsi que dans les établissements scolaires et de santé, tout en facilitant le retour à l’école dans des espaces sûrs. Les enfants bénéficieront notamment de 1 300 kits d’hygiène, 213 kits récréatifs, 80 kits scolaires, 209 kits pour la petite enfance, 1 900 plaques de toiture, 5 000 m² de bâches imperméables et deux unités mobiles de purification d’eau.

En Haïti, la tempête tropicale a causé la mort de 20 personnes, dont 10 enfants, dans le sud-ouest du pays. L’UNICEF déploie 2 900 kits d’hygiène et des kits de santé d’urgence pour répondre aux besoins de 20 000 personnes, et traiter 400 cas de diarrhée aqueuse aiguë. De plus, l’UNICEF a versé une aide financière directe à 7 500 ménages à risque dans le sud d’Haïti pour atténuer l’impact de l’ouragan, tandis que près de 500 U-Reporters ont été mobilisés dans le Grand Sud, diffusant plus de 137 000 messages de sensibilisation par SMS et WhatsApp afin de renforcer la mobilisation communautaire et la préparation avant et pendant la tempête.

En République dominicaine, l’ouragan Melissa a provoqué des inondations et glissements de terrain d’une ampleur sans précédent, affectant plus de 60 000 personnes. L’UNICEF y distribue 1 000 kits d’hygiène et veille à garantir des conditions d’assainissement et d’hygiène adéquates pour les enfants dans les communautés les plus touchées. L’organisation soutient le gouvernement afin de garantir l’accès des 20 000 enfants, femmes et aidants aux services de santé et de nutrition.

L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales et ses partenaires dans les pays affectés pour identifier et répondre rapidement aux besoins les plus urgents. Afin de soutenir la réponse humanitaire, l’UNICEF lance un appel de 46,5 millions de dollars pour fournir une aide vitale à plus de 380 000 enfants et leurs familles.

Télécharger les contenus multimédias ICI.

Le 29 octobre 2025, des maisons sont inondées après le passage de l'ouragan Melissa dans le quartier de Lylette aux Cayes, dans le sud d'Haïti. © UNICEF/UNI887425/Noel

Soutenir nos actions d’urgence

Votre don sera utilisé pour répondre aux situations d’urgence sur lesquelles les équipes UNICEF sont mobilisées, en fonction des besoins.
Faire un don