L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Anelya, age 5, plays in the living room of her family's apartment in Kyzylorda, Kazakhstan on 12 March 2018.
 Anelya lost her father in a car accident; her mother, Nurgul, ended up home with two young children in a state of depression. Since 2016, Anelya's family has been supported by patronage nurses, a psychologist and a social worker trained by UNICEF.
 'I appreciated Dinara’s [the patronage nurse's] help,' Nurgul says. 'She asked her what kind of help I needed, She taught me so many things: how to read to my children, cook healthy meals.' In Kazakhstan, every second child between 2-14 is subjected to violence in the family. Sometimes it comes in the form of discipline; other occurrences result from domestic abuse. Two-thirds of schoolchildren also experienced or witnessed violence or discrimination by peers or teachers, especially in boarding schools or schools for children with behavioral difficulties. In addition to building the intervention skills of professionals, such as teachers, to work with children to identify and address violence, UNICEF has worked on the ground to eliminate domestic violence through home visits, social worker sessions, local support centers and all other front-line measures to build parental skills. UNICEF also helps all child care-givers to identify suspected cases of violence and report them. Finally, children themselves learn about the safeguards and services to ensure that child victims know where and how to get help. © UNICEF/UN0214785/Babajanyan VII Photo
© UNICEF/UN0214785/Babajanyan VII Photo

Partout dans le monde, des enfants sont exposés aux violences conjugales perpétrées contre leur mère

New York, le 26 novembre 2025 – Les enfants vivant en Océanie, en Afrique subsaharienne et en Asie centrale et du Sud sont les plus susceptibles de vivre avec une mère ayant été victime de violences physiques, émotionnelles ou sexuelles de la part d’un partenaire au cours de l’année écoulée, ce qui reflète l’omniprésence des inégalités et le caractère systémique des maltraitances infligées aux femmes à l’échelle mondiale, selon de nouvelles données de l’UNICEF.

La publication de ces données intervient à la suite de la parution de nouvelles estimations mondiales de la violence à l’égard des femmes publiées par l’OMS pour le compte du Groupe de travail interinstitutions des Nations Unies sur les estimations et les données relatives à la violence à l’égard des femmes. Selon ces estimations, plus de 1 adolescente et femme (âgée de 15 ans ou plus) sur 10 a subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime au cours des 12 derniers mois.

Les conclusions de l’UNICEF mettent en évidence l’ampleur mondiale de ces violences, les chiffres indiquant qu’un enfant sur quatre, soit environ 610 millions, vit avec une mère victime de violence de la part d’un partenaire.

« Aujourd’hui, des millions de femmes et d’enfants vivent dans des foyers où la violence est quotidienne », déplore Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. « Or, la sécurité et l’autonomie des femmes sont primordiales pour le bien-être des enfants. »

Pour la toute première fois, des données régionales lèvent le voile sur les zones où les femmes et les enfants sont les plus exposés à cette violence. Il en ressort que les dynamiques géographiques de l’exposition des enfants concordent largement avec celles de la violence conjugale observées chez les adolescentes et les femmes.

Selon cette analyse, c’est l’Océanie qui enregistre la prévalence la plus élevée, puisqu’un peu plus de la moitié des enfants de la région, soit 3 millions d’entre eux, vivent avec une mère ayant récemment subi des violences de la part d’un partenaire intime. L’Afrique subsaharienne arrive en deuxième position avec une prévalence de 32 %, soit 187 millions d’enfants touchés. Enfin, la majorité des cas dans le monde sont concentrés en Asie centrale et en Asie du Sud, où 29 % des enfants de la région sont concernés, ce qui représente 201 millions d’enfants.

Les conclusions sur l’exposition des enfants à la violence conjugale dans les autres régions font état des chiffres suivants :

  • Afrique du Nord et Asie occidentale : 26 %, soit 52 millions d’enfants ;
  • Amérique latine et Caraïbes : 19 %, soit 35 millions d’enfants ;
  • Asie de l’Est et du Sud-Est : 21 %, soit 105 millions d’enfants ;
  • Europe et Amérique du Nord : 13 %, soit 28 millions d’enfants ;
  • Australie et Nouvelle-Zélande : 5 %, soit environ 400 000 enfants.

Les études montrent que la violence ne nuit pas seulement à la santé et au bien-être des femmes, mais qu’elle a également des répercussions importantes sur le sentiment de sécurité, la santé et l’apprentissage de leurs enfants. Selon l’analyse, qui comprend en outre des données sur la discipline violente, les enfants qui grandissent dans des ménages où les femmes sont victimes de violence sont également nettement plus susceptibles d’être eux-mêmes victimes d’agressions physiques ou psychologiques. Cette exposition accroît également leur risque de continuer d’expérimenter la violence à l’âge adulte, que ce soit en tant que victimes ou auteurs.

L’UNICEF appelle par conséquent les gouvernements et les partenaires à investir dans des solutions éprouvées pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des enfants en :

  • Coordonnant et déployant à plus grande échelle des stratégies visant à réduire simultanément la violence à l’égard des femmes et des enfants, notamment en soutenant les organisations dirigées par des femmes et des filles ;
  • Développant des services axés sur les survivants afin que les femmes et les enfants puissent être en sécurité et avoir accès aux soins ;
  • Investissant dans la prévention, notamment dans des programmes scolaires et de soutien en matière de parentalité qui promeuvent l’égalité des genres et la non-violence ;
  • Luttant contre les normes sociales néfastes qui sous-tendent les inégalités et la violence, et en amplifiant la voix des survivants et des jeunes.

Note aux rédactions :

La nouvelle publication de l’UNICEF, Data Brief on Violence Against Children in the Home (synthèse de données sur la violence perpétrée contre les enfants au sein du foyer), contient des chiffres mondiaux mis à jour ainsi que les toutes premières ventilations régionales jamais effectuées.

Le rapport interorganisations des Nations Unies, Violence Against Women, 2023 estimates (violence à l’égard des femmes, estimations de 2023), contient les données les plus complètes et les plus récentes sur la violence de la part d’un partenaire intime et la violence sexuelle venant d’une autre personne que le partenaire.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter les directives de l’UNICEF sur les stratégies à adopter pour lutter de manière coordonnée contre la violence à l’égard des femmes et des enfants ainsi qu’une infographie illustrant les recoupements entre la violence à l’égard des femmes de la part d’un partenaire intime et la violence à l’égard des enfants.

Vous pouvez également accéder aux bases de données et publications de données mondiales de l’UNICEF sur la violence à l’égard des enfants.