Le super typhon Fung-wong, qui est le 21ème à toucher terre dans le pays en 2025, a frappé l’archipel qui se remettait à peine des catastrophes précédentes.
Manille, le 13 novembre 2025 – Plus de 1,7 million d’enfants sont affectés par le super typhon Fung-wong, qui a touché les côtes des Philippines le 9 novembre.
Cette violente tempête a causé des ravages dans les foyers, les écoles et les services de santé destinés aux enfants dans 16 régions de l’archipel, déjà durement éprouvé par de multiples chocs climatiques et géophysiques cette année.
« Les enfants et leurs familles ont à peine eu le temps de se remettre d’une crise qu’une autre les frappe, les replongeant dans le chaos. Alors que le monde est confronté à des chocs climatiques de plus en plus fréquents et intenses, les enfants les plus vulnérables ne devraient pas avoir à en payer le prix fort », a déclaré Kyungsun Kim, représentant de l’UNICEF aux Philippines.
Des millions d’enfants privés de foyers, d’écoles et de soins essentiels
Le typhon Fung-wong est le plus violent qui ait frappé les Philippines en 2025. Il a balayé le pays en début de semaine, touchant plus de 5,17 millions de personnes, selon les chiffres du gouvernement. Parmi elles, de nombreux enfants sont désormais exposés à des risques accrus d’infections respiratoires aiguës, de maladies diarrhéiques, de troubles mentaux, de malnutrition et de perturbation de leur scolarité. Les maisons, les écoles et les centres de santé ont été endommagés ou détruits, contraignant les familles à se regrouper dans des espaces surpeuplés.
Plus de 15 000 salles de classe ont subi des dommages plus ou moins importants, et plus de 900 écoles publiques sont désormais utilisées comme abris temporaires. De nombreux enfants sont privés d’espaces sûrs pour apprendre et jouer. Un soutien psychosocial et des services de protection de l’enfance sont également nécessaires de toute urgence.
Au cours des quatre dernières années, les Philippines ont été classées comme le pays le plus exposé aux catastrophes naturelles par l’indice mondial des risques, en raison des vagues de chaleur, des typhons et des pluies torrentielles exacerbés par la crise climatique.
l’UNICEF déploie une aide vitale pour les enfants
« Nous préconisons une approche multidimensionnelle : apporter une aide d’urgence vitale tout en œuvrant pour des politiques climatiques centrées sur les enfants, des services sociaux résilients au changement climatique et la mobilisation de financements climatiques pour protéger les communautés », a ajouté Kyungsun Kim.
Des évaluations conjointes avec le gouvernement philippin et les partenaires sont en cours afin de déterminer les besoins urgents en matière d’eau, d’assainissement, d’hygiène, de santé, de nutrition, d’éducation, de protection et de protection sociale. Parallèlement, les fournitures d’urgence prépositionnées dans les entrepôts de l’UNICEF à Manille et à Cotabato sont mobilisées afin de parvenir rapidement aux familles touchées.
L’UNICEF fournira également des produits nutritionnels d’urgence, notamment des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATP), du lait thérapeutique et des kits d’allaitement, afin de permettre aux enfants souffrant de malnutrition de poursuivre leur traitement.
Avec le soutien du Fonds central pour les interventions d’urgence des Nations Unies (CERF), l’UNICEF est prêt à fournir une aide financière d’urgence de 540 000 dollars aux ménages vulnérables de Catanduanes, l’une des provinces les plus touchées, et prévoit d’étendre cette aide à mesure que les besoins seront réévalués dans le cadre du programme national de protection sociale.
Avant le typhon Fung-wong, en réponse aux différents typhons et séismes qui ont frappé la région depuis octobre, l’UNICEF avait fourni des kits d’hygiène et d’eau à environ 6 000 ménages à Cebu, Davao Oriental et Dinagat Islands.
Notes aux rédactions :
L’UNICEF a estimé le nombre d’enfants potentiellement touchés sur la base des données du recensement de la population et des logements de 2020 (dernier recensement disposant de données sur les enfants) et des projections démographiques pour 2025 basées sur le recensement de 2020,ainsi que du dernier rapport DROMIC n° 10 du ministère des Affaires sociales et du Développement sur les effets du super typhon « Uwan » à 6 heures du matin le 12 novembre. Les Philippines ont été classées comme le pays le plus exposé aux catastrophes naturelles dans le monde par le WorldRiskReport 2025 – Welthungerhilfe.