Urgence Liban : face à l’ampleur des besoins UNICEF révise à la hausse son appel de fonds à 46,7 millions de dollars

Publié le 15 août 2020

GENÈVE, 13 août 2020 – Pour répondre aux besoins des victimes, UNICEF a révisé à la hausse son appel de fonds qui s’élève à ce jour à 46,7 millions de dollars. La porte-parole d’UNICEF, Marixie Mercado, s’est exprimée sur la situation au Liban lors de la dernière conférence de presse au Palais des Nations à Genève.

« Nous sommes loin d'avoir le bilan complet sur le nombre d'enfants décédés et blessés. Pour l'instant, nous reportons 3 enfants décédés et 31 qui ont dû être hospitalisés. Nos partenaires rapportent que parmi les blessés, il y aurait près d’un millier d'enfants.» Certains enfants blessés ont été séparés de leur famille et été réunis à nouveau depuis. Deux sont toujours séparés de leurs parents mais ont été confiés à des proches. Ils ont été  pris en charge par des familles d’accueil.

Les résultats préliminaires des évaluations menées avec les équipes de l'établissement des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban indiquent qu’à ce jour, il n’y a aucun dommage majeur du côté du réseau d'eau.

Cependant de nombreux foyers n'ont toujours pas accès à l'eau potable à cause de l’endommagement des connexions entre les sources d'eau et les bâtiments ainsi qu’à l'intérieur même des bâtiments. Le cluster WASH coordonné par UNICEF a surveillé 558 bâtiments sur environ 3 000 qui ont été touchés. Sur les 558 bâtiments, 337 sont accessibles mais 135 ne permettent pas l’accès à l'eau.

Concernant les évaluations sur l'éducation, 20 écoles publiques d'enseignement et de formation techniques et professionnelles qui accueillent environ 8 000 adolescents et jeunes ont également été endommagées et s’ajoutent aux 120 écoles publiques et privées évoquées vendredi dernier.

UNICEF poursuit ses interventions immédiate telles que:

• Fournir des vaccins de précaution contre le tétanos aux personnes blessées. Ces vaccins sont arrivés dans le pays vendredi 7 août.

• Fournir de l'eau aux travailleurs du port et aux premiers intervenants, et acheminer de l'eau par camion aux trois centres de la Croix-Rouge libanaise qui fournissent une assistance aux victimes. Nos partenaires ont distribué de l'eau, des produits d'hygiène, notamment des serviettes hygiéniques, du matériel de prévention des infections et des kits bébé aux familles dans des abris temporaires. UNICEF achète du chlore supplémentaire pour l'Etablissement des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban, qui sera livré dans deux semaines.

• Les fournitures d'équipement de protection individuelle (EPI) devraient arriver rapidement et comprennent 3,5 millions de masques chirurgicaux; 17 370 masques N95; 2,6 millions paires de gants; 124 810 blouses; ainsi que des milliers d'écrans faciaux, de combinaisons, de couvre-bottes, protections pour le visage ainsi que des lunettes. Un premier vol est prévu pour ce mercredi.

• Une tente UNICEF a été installée dans le centre-ville de Beyrouth et est utilisée par les partenaires pour fournir des premiers soins psychologiques aux enfants et aux soignants, ainsi que pour référer ceux qui ont besoin d'autres services, notamment un abri, de l'eau, de la nourriture ou des articles d'hygiène. Au moins 675 enfants et soignants ont été atteints à ce jour. Trois tentes supplémentaires seront envoyées cette semaine.

• UNICEF a mobilisé plus de 300 jeunes volontaires pour aider à nettoyer, cuisiner, distribuer de la nourriture et de l'eau et effectuer des réparations mineures sur les maisons et les magasins. Ils ont déjà atteint environ 14 000 ménages.

• Les installations de soins de santé, les écoles et les raccordements d'eau endommagés devront être réhabilités, ainsi qu’une allocation financière pour les familles les plus vulnérables, y compris les agents de santé et de la logistique qui sont indispensables.

 

Nous avons lancé un appel de fonds le vendredi 7 août pour un montant de 8,25 millions de dollars. Celui-ci a été révisé à la hausse pour atteindre 46,7 millions de dollars pour répondre aux besoins des victimes sur le terrain.

Faites un don : unicef.fr/don-urgence-liban

Entreprises, Fondations, si vous souhaitez vous mobiliser à nos côtés, contactez notre équipe partenariats: partenariats@unicef.fr