[Présidentielle 2017] Proposition 2 : associer les enfants et les jeunes aux décisions publiques qui les concernent

Publié le 30 janvier 2017 | Modifié le 07 avril 2017

Associer les enfants et les jeunes à l’élaboration des politiques publiques pour une offre adaptée à leurs besoins.

Parce que nous considérons que les enfants et les jeunes sont les plus aptes à exprimer la réalité de leur quotidien, leurs difficultés et leurs besoins, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de les associer à la réflexion et à l’élaboration des politiques publiques visant à améliorer leur quotidien.

Faire participer les enfants et les jeunes à l’élaboration des politiques publiques c’est également s’assurer que celles-ci répondront à leurs besoins réels. C’est notamment s’assurer d’une politique publique qui lutte efficacement contre les inégalités d’accès aux services. La 3e Consultation nationale des 6/18 ans nous démontre l’urgence de cette situation.

Il ne s’agit pas d’associer les enfants et les jeunes uniquement à l’élaboration des politiques que l’on pense directement en lien avec la jeunesse. Ils ont un avis très précis sur leur quartier et environnement. Les consulter sur la politique d’urbanisme est un exemple concret de ce qui peut être entrepris. Plus généralement, des initiatives de Conseils municipaux jeunes ou de Conseils départementaux junior prouvent que lorsqu’on leur fait confiance, les enfants proposent et s’engagent.

C’est pourquoi il est important que les pouvoirs publics mettent en place des outils permettant l’expression et la prise en compte de l’expression des enfants et des jeunes dans la sphère publique, au niveau national et en amont des décisions. 

En 2017, que fait-on pour les enfants ?

Pour que les droits de tous les enfants soient respectés, quelles que soient leurs origines sociales, leurs origines ethniques, et leurs parcours, l’UNICEF France adresse aujourd’hui 8 propositions aux candidats à l’élection présidentielle de 2017.

Rejoignez notre mobilisation pour faire entendre la voix des #Enfants2017 sur les réseaux sociaux !

Semaine spéciale sur France Info Junior !

La semaine du 3 avril 2017, chaque jour, des enfants posent des questions à un invité sur les thèmes suivants, issus de notre Consultation nationale des 6/18 ans et de nos recommandations aux candidats à l’élection présidentielle : accès à la santé, école, inégalités et pauvreté, accès aux loisirs, justice des mineurs.

Retrouvez le replay de chacune des émissions de notre partenaire France Info Junior :

Soutenir nos actions