Kinshasa, République démocratique du Congo, le 24 septembre 2025 – Près de 45 000 doses du vaccin contre le virus Ebola sont en route vers la province du Kasaï, où l’UNICEF intensifie ses efforts aux côtés du gouvernement et de ses partenaires pour protéger les enfants et les familles contre la nouvelle épidémie qui sévit en République démocratique du Congo (RDC).
Depuis que l’épidémie a été déclarée le 5 septembre, 47 cas suspects et confirmés ont été signalés, dont 14 chez des enfants. Vingt-cinq personnes sont déjà décédées, dont 12 enfants.
« Chaque dose livrée est un pas de plus vers la sécurité des enfants et des familles », a déclaré John Agbor, représentant de l’UNICEF en RDC. « Les vaccins sont l’un des outils les plus efficaces dans la lutte menée par le gouvernement pour enrayer Ebola, cependant les enfants ont également besoin de soins médicaux s’ils tombent malades, d’un soutien pour surmonter leur traumatisme, d’espaces sûrs pour apprendre et jouer, et de recommandations à l’intention des familles sur la marche à suivre pour se protéger contre la maladie. »
Le foyer actuel se trouve à Bulape, mais les zones voisines de Mweka et Mushenge sont également menacées. Plus de 1 048 personnes ayant été en contact avec des malades ont déjà été identifiées et sont sous surveillance.
Vaccination, soins et prévention au cœur de la réponse de l’UNICEF
Les équipes de l’UNICEF travaillent sans relâche dans le Kasaï, en collaboration avec le ministère de la Santé, d’autres agences des Nations Unies et des partenaires locaux. Plus de 20 000 doses du vaccin Ervebo sont déjà arrivées dans la région du Kasaï, tandis que la campagne de vaccination des agents de santé de première ligne et des personnes les plus exposées s’intensifie. L’UNICEF veille à ce que la chaîne du froid soit préservée pendant le transport afin de garantir l’efficacité de chaque dose.
Au-delà des vaccins, l’UNICEF soutient également les soins prodigués aux patients atteints d’Ebola, renforce les mesures d’hygiène dans les écoles, les hôpitaux et les espaces adaptés aux enfants, et veille à ce que les familles reçoivent des informations essentielles sur les moyens de se protéger. Des équipes spécialisées fournissent également un soutien psychosocial et des services de protection à destination des enfants touchés par la maladie.
Il s’agit de la seizième épidémie d’Ebola en RDC depuis la découverte du virus en 1976. La dernière épidémie dans la région du Kasaï remonte à 2008-2009. C’est l’une des régions les plus fragiles du pays, caractérisée par un système de santé défaillant, un accès limité à l’eau potable, des pénuries de médicaments et de mauvaises conditions d’hygiène, ce qui fragilise encore davantage les familles qui y vivent.
« Des épidémies comme celle-ci nous rappellent aussi l’importance de la prévention à l’échelle mondiale, ainsi que de la réponse immédiate », a ajouté John Agbor. « La solidarité mondiale et l’investissement dans des services publics et des systèmes d’urgence efficaces contribueront à protéger les enfants non seulement aujourd’hui, mais aussi lors de la prochaine crise. »
Télécharger les contenus multimédia ICI.
Notes aux rédactions :
Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF en RDC cliquez ICI.