Cette rencontre intervient alors que des millions d’enfants sont en danger de mort en raison de la réduction de l’aide internationale au développement et de l’affaiblissement de la protection des droits de l’enfant.
Rome/New York, le 6 octobre 2025 – La Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, a rencontré aujourd’hui le pape Léon XIV au Vatican afin de mettre en lumière la situation critique des enfants vulnérables, en particulier ceux touchés par les conflits, la pauvreté et les crises mondiales du financement de l’aide internationale et de la dette.
« Aujourd’hui, les enfants connaissent un niveau de souffrance sans précédent en raison des conflits et des crises, et l’accès aux services de santé, d’éducation et de protection est fortement restreint par la réduction mondiale de l’aide internationale », a déclaré Catherine Russell. « Le pape Léon est une voix puissante pour diffuser un message de paix et de protection des enfants, et nous lui en sommes reconnaissants. Le monde doit l’écouter et mieux agir pour les enfants. »
Des millions d’enfants vivent en zone de conflit ou les fuient, dans des régions comme Gaza, la République démocratique du Congo, le Soudan, l’Ukraine et le Yémen. Parallèlement, un milliard d’enfants vivent actuellement dans des pays fortement exposés aux effets du changement climatique, et des centaines de millions d’autres vivent dans l’extrême pauvreté.
Des menaces grandissantes pour l’enfance
La directrice générale a également remercié le pape pour son rôle moteur dans la garantie de l’accès à l’éducation pour tous les enfants et dans la lutte contre l’aggravation de la crise de la dette, qui détourne les ressources destinées aux enfants. De nombreux pays consacrent désormais davantage de ressources au paiement des intérêts sur leurs emprunts qu’à la santé, à l’éducation ou à la protection sociale.
« L’enfance devrait être une période heureuse pendant laquelle les enfants apprennent, se sentent en sécurité et peuvent se développer », explique Catherine Russell. « Mais bien trop d’enfants souffrent, survivent au jour le jour face à la guerre, à la pauvreté et aux catastrophes climatiques. »
De même que les conflits, les catastrophes climatiques sont de plus en plus fréquentes et intenses, et les enfants y sont particulièrement vulnérables. Les périodes de sécheresse et d’inondations ont des répercussions sur les systèmes alimentaires et hydriques, détruisent les écoles et les établissements de santé, et entraînent des déplacements de population et une recrudescence des conflits liés à la raréfaction des ressources.
L’appel de l’UNICEF à l’action et à la solidarité internationale
« Nous savons comment sauver et améliorer la vie des enfants et atténuer les risques liés au changement climatique », déclare Catherine Russell. « Chaque année, l’UNICEF et ses partenaires viennent en aide à des centaines de millions d’enfants en leur donnant accès à la nutrition, à l’eau potable, la vaccination, aux médicaments et à la protection contre la violence. Mais nous avons besoin que les pays s’unissent, accordent la priorité aux enfants du monde entier et veillent à ce que les droits de tous les enfants soient respectés. Cela permettra de créer un monde plus sain, plus stable et plus paisible, pour tous. »
Il s’agissait de la deuxième visite de Catherine Russell au Vatican. L’année dernière, elle avait rencontré le pape François et s’était rendue avec lui et des dizaines de milliers d’enfants au stade olympique à l’occasion d’une journée organisée par le Dicastère pour la culture et l’éducation du Saint-Siège en faveur des droits et de la dignité des enfants.
Notes aux rédactions :
Selon une étude publiée dans The Lancet, 4,5 millions de morts supplémentaires parmi les enfants de moins de cinq ans pourraient être enregistrées dans le monde d’ici 2030 à la suite des coupes budgétaires dans l’aide au développement prévues en 2025.