Artiste engagé, ambassadeur de l’UNICEF France et parrain de la 7ᵉ édition de la Consultation nationale, Soprano est allé à la rencontre d’élèves d’une école primaire du 16ᵉ arrondissement de Marseille pour un échange à cœur ouvert autour de la santé mentale.
Paris, le 5 février 2026 – Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 7ᵉ édition de la Consultation nationale de l’UNICEF France, consacrée cette année à un enjeu majeur de santé publique : la santé mentale et le bien-être psychologique des enfants et des adolescents.
Donner la parole aux enfants pour lever les tabous
Organisée en toute confidentialité, cette visite a permis de donner la parole aux enfants, d’écouter leurs ressentis et leurs préoccupations, et de valoriser leur participation à une démarche citoyenne unique à l’échelle nationale. À travers un temps d’échange privilégié, les élèves ont pu exprimer librement leur vécu, leurs émotions et leurs questions autour de la santé mentale, un sujet encore trop souvent entouré de tabous. En écho à leurs mots et à leurs questionnements, Soprano a partagé son propre témoignage et les raisons de son engagement sur ce sujet, en soulignant l’importance d’ouvrir des espaces de dialogue et de demander de l’aide lorsque l’on ne va pas bien.
Parrain de cette 7ᵉ édition de la Consultation nationale, Soprano a tenu à rappeler l’importance d’ouvrir des espaces de dialogue dès le plus jeune âge : « Écouter les enfants, c’est leur montrer que ce qu’ils ressentent compte. La santé mentale, ce n’est pas un sujet d’adultes, c’est un sujet de société qui concerne aussi les plus jeunes », a-t-il souligné lors de la rencontre.
La santé mentale des jeunes, une priorité collective
À travers cette mobilisation, l’UNICEF France réaffirme la nécessité de placer la santé mentale des enfants au cœur des priorités publiques, dans un contexte où de nombreux jeunes font état de mal-être, d’anxiété ou de difficultés émotionnelles. La Consultation nationale vise ainsi à éclairer les décideurs publics à partir de la parole directe des enfants et des adolescents, afin de faire progresser la prise en compte effective de leurs droits.
Tous les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, en France métropolitaine et en outre-mer, sont invités à participer à la Consultation nationale de l’UNICEF France en répondant au questionnaire en ligne sur https://consultationnationale.unicef.fr.
A propos de la consultation nationale de l’UNICEF France
Dispositif phare de participation des enfants et des jeunes, la Consultation nationale de l’UNICEF France recueille tous les deux ans la parole des 6-18 ans afin de mieux comprendre leur quotidien et de faire progresser leurs droits. Cette 7ᵉ édition appelle à une mobilisation collective pour mieux prévenir, comprendre et accompagner la santé mentale des jeunes en France.
Accéder aux photos et b-roll ICI.
Accéder au questionnaire en ligne ICI.
Retrouver toutes les informations ICI.