Déclaration commune du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, et de Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF.
Genève/New York, le 4 août 2025 – L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces pour garantir la santé, le développement et la survie des nourrissons dès les premiers stades de leur vie.
Il constitue leur premier vaccin, les protégeant contre des maladies comme la diarrhée ou la pneumonie.
Investir dans l’allaitement maternel, c’est investir dans l’avenir. Pourtant, seuls 48 % des nourrissons de moins de six mois sont exclusivement allaités, ce qui est bien en deçà de l’objectif de 60 % fixé par l’Assemblée mondiale de la Santé pour 2030. Cette situation est due aux difficultés multiples auxquelles sont confrontées les nouvelles mères, les agents de santé et les systèmes de santé.
Des millions de mères dans le monde ne bénéficient pas d’un soutien opportun et qualifié dans un établissement de santé, alors qu’elles en ont le plus besoin.
Un soutien insuffisant dans les systèmes de santé
Seul un cinquième des pays incluent une formation sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans la formation des médecins et des infirmières qui s’occupent des nouvelles mères. Cela signifie que la majorité des mères dans le monde quittent l’hôpital sans avoir reçu de conseils appropriés sur la manière d’allaiter leur bébé et sur le moment où introduire une alimentation complémentaire.
Dans de nombreux pays, les systèmes de santé sont trop souvent sous-financés, fragmentés ou mal équipés pour fournir un soutien à l’allaitement maternel de qualité, cohérent et fondé sur des données probantes.
Les investissements dans le soutien à l’allaitement maternel restent extrêmement faibles, alors que chaque dollar investi génère 35 dollars de retombées économiques.
L’allaitement, un enjeu de santé publique
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, placée sous le thème « Priorité à l’allaitement maternel : créer des systèmes de soutien durables », l’OMS et l’UNICEF appellent les gouvernements, les responsables de la santé et leurs partenaires à investir dans un soutien de qualité à l’allaitement maternel, en prenant les mesures suivantes :
- Garantir des investissements suffisants dans des soins maternels et néonatals équitables et de qualité, y compris des services de soutien à l’allaitement maternel.
- Augmenter les allocations budgétaires nationales consacrées aux programmes d’allaitement maternel.
- Intégrant les conseils et le soutien à l’allaitement maternel dans les services de santé maternelle et infantile de routine, y compris les soins prénatals, l’accouchement et les soins postnatals.
- Veillant à ce que tous les prestataires de services de santé disposent des compétences et des connaissances nécessaires pour soutenir l’allaitement maternel, y compris dans les situations d’urgence et humanitaires.
- Renforçant les systèmes de santé communautaires afin de fournir à chaque nouvelle mère un soutien continu et accessible à l’allaitement maternel pendant deux ans et au-delà.
- Protéger l’allaitement maternel en veillant à ce que le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel soit appliqué dans tous les établissements et systèmes de santé.
Renforcer les systèmes de santé pour soutenir l’allaitement maternel n’est pas seulement un impératif sanitaire, c’est un impératif moral et économique. L’OMS et l’UNICEF restent déterminés à aider les pays à mettre en place des systèmes de santé résilients qui ne laissent aucune mère ni aucun enfant de côté.
Télécharger les contenus multimédia ICI.
Notes aux rédactions :
À propos de l’OMS :
Dédiée au bien-être de tous et guidée par la science, l’Organisation mondiale de la santé dirige et soutient les efforts mondiaux visant à donner à chacun, partout dans le monde, une chance égale de mener une vie saine et sûre. Nous sommes l’agence des Nations Unies pour la santé qui relie les nations, les partenaires et les personnes en première ligne dans plus de 150 pays. Nous dirigeons la réponse mondiale aux urgences sanitaires, prévenons les maladies, nous attaquons les causes profondes des problèmes de santé et élargissons l’accès aux médicaments et aux soins de santé. Notre mission est de promouvoir la santé, de protéger le monde et de venir en aide aux plus vulnérables. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail : www.who.int
À propos de l’UNICEF :
L’UNICEF, l’agence des Nations Unies pour l’enfance, œuvre à la protection des droits de tous les enfants, partout dans le monde, en particulier les plus défavorisés et ceux qui vivent dans les endroits les plus difficiles d’accès. Dans plus de 190 pays et territoires, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les enfants à survivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.org