L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Des garçons bloqués par les inondations, devant leur maison à Wellampitiya, dans la banlieue de Colombo, le 29 novembre 2025. © UNICEF/UNI908499/UNICEF Sri Lanka
Des garçons bloqués par les inondations, devant leur maison à Wellampitiya, dans la banlieue de Colombo, le 29 novembre 2025. © UNICEF/UNI908499/UNICEF Sri Lanka

Sri Lanka : plus de 275 000 enfants affectés par le passage dévastateur du cyclone Ditwah

Colombo/ Paris, le 2 décembre 2025 – Après avoir touché la côte est le 28 novembre au petit matin, la tempête a provoqué des inondations généralisées et des glissements de terrain dévastateurs. Selon les premières estimations, plus de 275 000 enfants figurent parmi les 1,4 million de personnes touchées, mais les communications perturbées et les voies d’accès bloquées laissent penser que le nombre réel pourrait être encore plus élevé.

« L’UNICEF est profondément préoccupé par les destructions causées par le cyclone auprès des enfants et par l’impact sur les services essentiels dont ils dépendent pour leur sécurité et leur bien-être. Nous sommes tous solidaires des familles qui ont subi des pertes et ont été déplacées, et nous adressons nos sincères condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers », a déclaré Emma Brigham, représentante de l’UNICEF au Sri Lanka.

« Les enfants ont besoin d’aide de toute urgence. On assiste à une véritable course contre la montre pour venir en aide aux familles les plus vulnérables qui ont désespérément besoin de services vitaux », poursuit-elle. « Et même si le cyclone est passé, ses conséquences sont toujours bien présentes. »

Les dégâts considérables constatés sur les habitations et les infrastructures essentielles, ainsi que la perturbation des services de base, ont provoqué des déplacements massifs de population et augmentent le risque d’épidémies, de malnutrition, des conditions de vie précaires et une détresse émotionnelle profonde chez les enfants.

Le cyclone ne fait qu’aggraver les difficultés des communautés les plus vulnérables du Sri Lanka, qui sont encore sous le choc de crises successives, notamment la crise économique de 2022. Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2025, la pauvreté a plus que doublé depuis 2019, passant de 11,3 % à 24,5 %. Pour des millions de familles, le coût de la vie reste inabordable et les besoins fondamentaux sont de plus en plus hors de portée.

L’UNICEF Sri Lanka travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, les autorités nationales et ses partenaires pour évaluer la situation et a entamé une action de secours. Afin de répondre aux besoins urgents des enfants et des familles dans les districts les plus touchés, l’UNICEF intensifie ses efforts et lance un appel de fonds supplémentaires pour fournir de l’eau potable, des produits nutritionnels essentiels, un soutien psychosocial et des kits éducatifs d’urgence aux enfants déplacés et aux mères qui en ont le plus besoin.

Téléchargez les contenus multimédias ICI.