L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
[Journée mondiale aide humanitaire] Jamal, 2 ans et demi, a bénéficié d'un examen nutritionnel dans une clinique soutenue par l'UNICEF au point de passage d'Al Arida, en Syrie. © UNICEF/UNI665001/Agha
Jamal, 2 ans et demi, a bénéficié d'un examen nutritionnel dans une clinique soutenue par l'UNICEF au point de passage d'Al Arida, en Syrie. © UNICEF/UNI665001/Agha

Syrie : les besoins humanitaires des enfants et des familles à Soueïda continuent d'augmenter

Damas, le 13 août 2025 – Les récentes violences qui ont secoué le gouvernorat de Soueïda, en Syrie, en juillet et début août, continuent d’affecter les enfants et les familles. Ces violences, qui auraient causé la mort d’au moins 22 enfants et blessé 21 autres, ont également endommagé des infrastructures civiles et compliqué davantage les efforts humanitaires.

Lors de ces violences, qui ont atteint leur paroxysme entre le 13 et le 20 juillet, avec une brève recrudescence début août, au moins cinq centres de santé auraient été touchés, deux médecins tués et des ambulances bloquées et attaquées.

« Ces violences, qui ont fait des morts et des blessés parmi les enfants et le personnel de santé, sont tragiques et profondément alarmantes », a déclaré Zeinab Adam, représentante adjointe de l’UNICEF en Syrie. « Compte tenu des besoins persistants des enfants et des familles touchés, les efforts accrus déployés par les autorités intérimaires pour faciliter l’accès aux personnes dans le besoin ont été une mesure bienvenue. En se joignant au premier convoi interinstitutions des Nations Unies à destination du gouvernorat de Soueïda, l’UNICEF a livré des fournitures vitales et procédé à une évaluation rapide sur le terrain afin de garantir une réponse plus rapide et plus importante à la crise croissante. »

Les infrastructures vitales, l’approvisionnement en eau, en électricité et en carburant ont été gravement endommagés. Dans un contexte d’insécurité persistante et de difficultés d’accès, les denrées alimentaires, les médicaments et autres produits de première nécessité continuent de manquer. Plus de 190 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été contraintes de fuir leur foyer pendant les violences.

L’UNICEF a déployé quatorze équipes de santé et de nutrition mobiles et a fourni des intrants médicaux et nutritionnels à plus de 4 000 enfants et femmes, de l’eau potable et du carburant pour les stations de pompage d’eau qui approvisionnent plus de 30 000 personnes, ainsi que du matériel récréatif, un soutien psychologique et des activités de prévention des risques liés aux résidus de munitions explosives à 1 500 enfants.

« Pour garantir une réponse efficace, il est essentiel que les acteurs humanitaires et les marchandises commerciales puissent parvenir sans entrave aux communautés les plus affectées », a déclaré Zeinab Adam. « Cette condition est indispensable pour fournir sans délai des services sociaux essentiels, notamment de la nourriture, de l’eau et d’autres produits de première nécessité, aux personnes qui en ont le plus besoin. Faciliter l’accès est vital non seulement pour mener des interventions qui sauvent des vies, mais aussi pour rétablir un minimum de stabilité et de protection au sein de ces communautés. »

L’UNICEF reste sur le terrain, déterminé à atteindre tous les enfants dans le besoin, et poursuivra ses efforts de plaidoyer et son action humanitaire jusqu’à ce que tous les enfants de Soueïda et de toute la Syrie soient en sécurité, aidés et bénéficient des condition nécessaires à leur épanouissement.