Déclaration du directeur régional de l’UNICEF, Edouard Beigbeder, sur l’impact des hostilités sur les enfants en Syrie.
Amman, le 23 juillet 2025 – « Les récentes violences en Syrie, notamment à As-Sweida, Damas et Deraa, ont des répercussions importantes sur la vie et le bien-être des enfants.
Les signalements indiquent que plusieurs enfants auraient été tués et mutilés. Ces événements sont dramatiques et inacceptables. Nous adressons nos sincères condoléances à leurs proches.
L’UNICEF est préoccupée par le bien-être psychosocial des enfants et de leurs familles qui ont été témoins de ces violences et ont fui leur foyer, poussés par la peur. Leur accès aux services essentiels et au soutien psychosocial est désormais compromis.
Les dommages causés aux infrastructures essentielles, notamment les réseaux d’approvisionnement en eau, en électricité et de télécommunications, affectent de manière disproportionnée les enfants les plus vulnérables, en particulier après plus d’une décennie de conflit. Il est temps de mettre l’accent sur le relèvement et la reconstruction de la Syrie.
L’UNICEF se fait l’écho de l’appel du Secrétaire général en faveur d’une paix durable et exhorte toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international, notamment le droit international humanitaire et les droits de l’homme. Il est impératif que toutes les mesures possibles soient prises pour protéger les civils, en particulier les enfants. Les enfants de Syrie et de la région ne peuvent endurer une nouvelle escalade de violences.
Nous appelons instamment toutes les parties à garantir un accès sûr, sans restriction et sans entrave aux enfants affectés et à leurs familles. Ils ont le droit de vivre en paix, en sécurité et dans la dignité, aujourd’hui et pour toujours.
Nous suivons de près la situation et sommes prêts à accroître l’aide vitale que nous apportons aux enfants et à leurs familles, à condition qu’un accès sûr et durable soit garanti. La vie et le bien-être de ces enfants doivent être protégés sans délai. »