Thierry Beccaro devient ambassadeur UNICEF France

Publié le 08 avril 2019

L’animateur et comédien, devenu écrivain en témoignant de son enfance difficile, a été nommé ambassadeur d’UNICEF France, à son retour de mission en Côte d’Ivoire.

Du 25 février au 1er mars, Thierry Beccaro s’est envolé en Côte d’Ivoire pour faire une première mission avec UNICEF et rencontrer les équipes sur le terrain. « UNICEF est une organisation dont je suivais régulièrement et depuis des années les actions. J’ai fait part aux équipes de mon désir d’être utile : avoir une reconnaissance du public est très appréciable, mais c’est encore mieux de pouvoir utiliser cette notoriété pour une cause qui vous tient à cœur. Avec mon histoire personnelle, j’ai une tendresse particulière et infinie envers les enfants en souffrance », témoigne Thierry Beccaro.

Des écoles en plastique

Lors de cette mission, le célèbre animateur de Motus a pu découvrir des programmes d’accès à la santé, à l’éducation et à la protection. Il a notamment rencontré des élèves du village de Sakassou qui assistent à la construction de leur future école en briques de plastique recyclé. En Côte d’Ivoire, UNICEF soutient ce concept innovant de classes en briques de plastique, qui a des impacts positifs sur tout le pays, en termes d’environnement, de santé et de scolarisation. Ces écoles offrent une capacité d’accueil bien plus importante que les traditionnelles et vétustes bâtisses de pisé et sont aussi un moyen de lutter contre la pollution et d’éliminer les centaines de tonnes de déchets plastiques que produit chaque jour ce pays. Thierry Beccaro s’est également rendu dans ces classes aménagées et prêtes à accueillir les enfants, près d’Abidjan. « Cette première rencontre avec les équipes d’UNICEF a provoqué des émotions intenses. Ils font un travail incroyable pour tous les jours améliorer le quotidien des enfants, comme avec ce concept de classes en plastique recyclé qui permettent d’offrir une véritable éducation à ces enfants. Avoir constaté la réalité du terrain et des programmes mis en œuvre par UNICEF ne fait que renforcer mon engagement,» explique le comédien.

Une enfance compliquée, un lien particulier

Victime de terribles violences dans son enfance, qu’il a récemment relaté dans son récent livre « Je suis né à 17 ans », Thierry Beccaro a expliqué son lien particulier à UNICEF lors de sa visite au Centre d’insertion pour jeunes de M’Bahiakro : « UNICEF est vraiment l’organisation dont je me sentais le plus proche car elle se consacre essentiellement aux enfants. Avec mon vécu, j’attache une attention particulière à leur bien-être. Les enfants sont l’avenir du monde, il faut les préserver de la violence, il reste encore tellement de choses à faire pour eux. C’est très émouvant de voir la détermination de ces jeunes. En tant qu’ambassadeur, j’espère pouvoir devenir un véritable messager pour UNICEF et sensibiliser mon public aux dons pour rendre la vie des enfants du monde meilleure. »

« Avec sa sensibilité, son capital sympathie et sa capacité de résilience, Thierry Beccaro nous a montré sa facilité à nouer des liens très forts avec les enfants et les jeunes qu’il rencontre et combien il est prêt à s’investir à nos côtés pour faire avancer la cause des enfants », explique Ann Avril, directrice générale adjointe d’UNICEF France, qui l’a accompagné durant cette mission.

Pour plus d'informations

Accéder aux photos libres de droits en cliquant ici

Accéder au B-roll de la mission en cliquant ici (Mot de passe : unicef)

 

Soutenir nos actions